Ville du Nord-Caraïbe de la Martinique, Case-Pilote est soumise aux aléas naturels inhérents à sa situation géographique, caractérisée par une pluviométrie exceptionnelle, et doit faire face à des événements climatiques d’une violence toujours plus importante en raison des effets du changement climatique. Cyclones et inondations y mettent en péril la sécurité des habitants, lesquels se sont déjà retrouvés isolés du fait des crues et des glissements de terrain. La population vivant dans les quartiers les plus reculés est particulièrement exposée à ce risque.
Le projet consiste à fournir à la ville les fonds nécessaires pour mener à bien son projet phare en 2022 : la construction d’un ouvrage d’art dans le quartier « Moulin à eau », en vue de prévenir l’isolement futur des riverains lors d’une montée des eaux de la rivière. Conforme aux normes environnementales en vigueur, l’infrastructure sera équipée de corridors écologiques et vise un impact minimal sur la flore environnante. En outre, le reliquat des fonds sera alloué à des projets destinés à améliorer les conditions de vie des Pilotins, à l’image de la sécurisation des écoles, la redynamisation de la façade maritime, la remise en état d’une Maison de loisirs pour les jeunes publics, ou encore la rénovation d’un terrain de handball.
- Participer à la réduction des risques physiques (inondations et cyclones) du territoire
- Contribuer à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité de la ville
-
sur la même région
GouvernanceVilles durablesAccompagner la commune du Lamentin dans la définition de son projet de territoire
Mobilités et transportsInfrastructuresDes transports collectifs plus rapides et plus fréquents pour Fort-de-France
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésProgramme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier