• logo linkedin
  • logo email
default image
L’engagement de la municipalité de Rivière-Salée pour la réduction de l’exposition de sa population aux risques physiques, notamment sismiques, est ancien. À l’occasion de la nouvelle mandature, celui-ci est renouvelé à travers la construction d’un nouvel hôtel de ville antisismique et anticyclonique, que l’AFD accompagne financièrement.
Contexte

Ville du centre de la Martinique, Rivière-Salée est soumise aux aléas naturels inhérents à sa situation géographique. Outre le niveau particulièrement élevé du risque sismique (le plus important du territoire national), elle doit faire face à des évènements climatiques d’une violence toujours plus importante en raison des effets du changement climatique. Si la ville a réussi ces dernières années à s’affirmer comme la collectivité martiniquaise pionnière dans la mise aux normes parasismiques de ses écoles primaires, elle cherche maintenant à se prémunir du risque cyclonique, ainsi qu’à réduire son empreinte carbone.

Descriptif

Le projet consiste à fournir à la ville les fonds nécessaires pour amorcer la première phase des travaux, qui se dérouleront jusqu’en 2023. Une attention particulière a été portée au cahier des charges du nouveau bâtiment. Au-delà du caractère antisismique et anticyclonique de sa conception et de ses matériaux, ce dernier se veut être à la pointe des dernières normes HQE. Une sobriété énergétique est particulièrement visée, par une ventilation naturelle maximale, un éclairage LED basse consommation et un système de minimisation de la consommation d’eau. En outre, le parking du nouvel hôtel de ville accueillera des bornes de recharge pour véhicules électriques, alimentées par des panneaux solaires sur les ombrières.

Impacts
  • Participer à la réduction des risques physiques (séismes et cyclones) du territoire
  • Atténuer l’empreinte carbone de la ville
  • Contribuer à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité de la ville
01/01/2021
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Rivière-Salée
Localisation
Outils de financement
2 400 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Rivière-Salée
Bénéficiaires