Les déchets ont à la fois un impact sur l’environnement local, sur la santé et sur le climat (responsable de 3 % des gaz à effet de serre produits dans le monde).
À Dschang, la mobilisation de la commune et de la société civile a permis de mettre en place un service de gestion des déchets alliant collecte et valorisation des déchets. Aujourd’hui, l’opérateur traite 3 500 tonnes de déchets par an. Toutefois, ce dispositif doit être renforcé afin d’être accessible à un plus grand nombre de ménages et d’aboutir à un modèle économique durable pour les opérateurs impliqués (pré-collecteurs, opérateurs de compostage et commune).
Africompost 2 prévoit d’améliorer la gestion des déchets et l’accès au service dans trois communes de la région Ouest du Cameroun (Dschang – Bafang – Foumbot) en vue de réduire l’impact climatique.
Le projet interviendra d’une part sur le renforcement des compétences des communes en matière de planification durable du service public de la gestion des déchets qui permette de desservir la population et d’accroître sa performance chaque année.
D’autre part, le projet interviendra sur la valorisation des déchets par compostage, en consolidant le modèle économique de l’opérateur de compostage de Dschang en dupliquant le modèle par des expériences pilotes sur les communes de Bafang et Foumbot.
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.
Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.
- Les communes de Dschang – Bafang – Foumbot Sont les autorités organisatrices de la gestion des déchets sur leur territoire. Elles sont les partenaires institutionnels du projet.
- ERA-Cameroun est une association et bureau d’étude camerounais expert dans le domaine de l’environnement et notamment de la gestion des déchets. ERA a pour objet d’appuyer les communes et les acteurs camerounais à une meilleure gestion de leurs déchets.
- Ets. La Providence est un bureau d’étude qui dispose de compétences spécifiques dans l’appui aux unités de valorisation par compostage et au suivi du monitoring carbone.
- Les communes se dotent des connaissances nécessaires pour appréhender le développement du service - les compétences communales sont renforcées
- Le service de pré-collecte - collecte est développé à Bafang et Foumbot, et est renforcé à Dschang
- La gestion des déchets à Dschang est financée par plusieurs sources pérennes - Les communes de Bafang et Foumbot identifient les leviers permettant d'accroitre le budget alloué à la gestion du service
- Les déchets des communes valorisés
- La structure de compostage se pérennise juridiquement et progresse vers l'équilibre financier
- Les résultats de ce projet sont capitalisés
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba