• logo linkedin
  • logo email
Africompost
Le projet a pour objectif l'amélioration de la gestion des déchets et l’accès au service dans les villes de Dschang, de Bafang et de Foumbot
Descriptif

Les déchets ont à la fois un impact sur l’environnement local, sur la santé et sur le climat (responsable de 3 % des gaz à effet de serre produits dans le monde).

À Dschang, la mobilisation de la commune et de la société civile a permis de mettre en place un service de gestion des déchets alliant collecte et valorisation des déchets. Aujourd’hui, l’opérateur traite 3 500 tonnes de déchets par an. Toutefois, ce dispositif doit être renforcé afin d’être accessible à un plus grand nombre de ménages et d’aboutir à un modèle économique durable pour les opérateurs impliqués (pré-collecteurs, opérateurs de compostage et commune).

Africompost 2 prévoit d’améliorer la gestion des déchets et l’accès au service dans trois communes de la région Ouest du Cameroun (Dschang – Bafang – Foumbot) en vue de réduire l’impact climatique.

Le projet interviendra d’une part sur le renforcement des compétences des communes en matière de planification durable du service public de la gestion des déchets qui permette de desservir la population et d’accroître sa performance chaque année.

D’autre part, le projet interviendra sur la valorisation des déchets par compostage, en consolidant le modèle économique de l’opérateur de compostage de Dschang en dupliquant le modèle par des expériences pilotes sur les communes de Bafang et Foumbot. 

ONG

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. 
Ses 700 professionnels interviennent dans 26 pays sur des thématiques diverses afin d’apporter des réponses durables pour un développement solidaire. Au travers de ses actions, le Gret développe, teste puis partage des méthodes d’intervention innovantes visant une meilleure efficacité de l’aide internationale.

Partenaires
  • Les communes de Dschang – Bafang – Foumbot Sont les autorités organisatrices de la gestion des déchets sur leur territoire. Elles sont les partenaires institutionnels du projet.
  • ERA-Cameroun est une association et bureau d’étude camerounais expert dans le domaine de l’environnement et notamment de la gestion des déchets. ERA a pour objet d’appuyer les communes et les acteurs camerounais à une meilleure gestion de leurs déchets. 
  • Ets. La Providence est un bureau d’étude qui dispose de compétences spécifiques dans l’appui aux unités de valorisation par compostage et au suivi du monitoring carbone.
Résultats attendus
  • Les communes se dotent des connaissances nécessaires pour appréhender le développement du service - les compétences communales sont renforcées  
  • Le service de pré-collecte - collecte est développé à Bafang et Foumbot, et est renforcé à Dschang 
  • La gestion des déchets à Dschang est financée par plusieurs sources pérennes - Les communes de Bafang et Foumbot identifient les leviers permettant d'accroitre le budget alloué à la gestion du service 
  • Les déchets des communes valorisés 
  • La structure de compostage se pérennise juridiquement et progresse vers l'équilibre financier
  • Les résultats de ce projet sont capitalisés
Secteurs
Dschang, Bafang, Foumbot
Localisation
225 000 Euros
Montant du financement AFD
500 965 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Février 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status