L’AFD finance l’opération de maîtrise foncière du projet de transport collectif en site propre (TCSP) de l’agglomération de Cayenne. Le projet répond au besoin croissant de mobilité de la population et participe à construire une alternative crédible à la voiture.
Contexte

Le renforcement de l’offre de transport public représente un enjeu majeur en Guyane, compte tenu de la croissance démographique et du faible taux d’équipement en voiture de la population. Sur le littoral, où la densité de population est la plus élevée (44,4 % de la population du territoire), plus de 30 % des ménages ne possèdent pas de voiture. L’augmentation de la mobilité se traduira par un recours accru à la voiture individuelle avec son lot de nuisances : embouteillages, pollution de l’air, pollution sonore. Le projet de TCSP répond aux besoins de mobilité et propose une alternative efficace à la voiture particulière.

Le projet date de la fin des années 2010. Entre 2009 et 2014, des études de planification successives ont permis la définition d’un système de transport pour l’agglomération avec, comme axe structurant, la réalisation du TCSP. Le projet prévoit la construction de deux lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) d’une longueur totale de 10,1 km, qui desserviront 21 stations. La Communauté d’agglomération de Cayenne et du littoral (CACL) a confié à l’EPFAG une mission de maîtrise foncière des biens situés sur le projet de TCSP. 161 parcelles sont concernées par le projet pour une emprise foncière de 385 117 m². Le projet prévoit par ailleurs la construction d’un parc-relais, de deux pôles d’échange multimodaux, d’un centre de maintenance et de remisage ainsi que le réaménagement partiel de façade à façade de l’espace public. Les travaux ont démarré fin 2020.

La mise à disposition du réseau est annoncée fin 2023.

Impacts

La mise en circulation du TCSP permettra une amélioration de l’accès au transport collectif pour les habitants de l’agglomération via une desserte à moins de 500 m de 27 000 habitants, 19 000 emplois et 14 500 scolaires, et au plus près des grands équipements de Cayenne (centre hospitalier Andrée Rosemon, université, 9 collèges et lycées avec plus de 16 000 élèves, marché). Les niveaux de service proposés seront augmentés et les échanges intermodaux facilités. La construction du TCSP participera au désenclavement des quartiers prioritaires, enjeu important de la politique de la ville. Enfin, elle permettra une réduction significative des émissions polluantes à travers l’encouragement au report modal de la voiture vers les transports collectifs.

10/01/2022
Date de début du projet
Durée du financement
Agglomération de Cayenne