• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Ce projet vise à contribuer au développement économique durable de coopératives de petits producteurs en soutenant le développement des filières équitables sur la côte Est de Madagascar.
Contexte

Bien que le riz reste toujours la principale culture de Madagascar, les épices, la vanille et les fruits tropicaux constituent des productions essentielles pour l’économie du pays et la sécurité alimentaire des familles paysannes. Elles sont cultivées principalement sur les côtes de l’île rouge. Pour la plupart de ces filières, la collecte et l’exportation des produits bruts sont historiquement le monopole de quelques grandes familles malgaches, indiennes ou chinoises, qui imposent donc leurs règles aux producteurs. S’appuyant sur une alliance entre structure privée – organisations paysannes – collectivité, le projet AgriCoop 2.0 entend favoriser le développement de filières équitables, les transitions agroécologiques et la protection de l’environnement, en ciblant les jeunes et les femmes et en accompagnant la structuration de coopératives autonomes et indépendantes.

Descriptif

Le projet AgriCoop 2.0 appui 5 coopératives et union de coopératives (1 500 producteurs) pour commercialiser leurs productions de litchis, vanille et épices et sucre sur les marchés internationaux du commerce équitable.

 

Partenaires :
Région Atsinanana, Coopératives Fanohana, Mitsinjo, Paaco, KOVAPAMMINA et Union Magneva Antsinanana, 
Réseau RCCE, AVSF, AFDI Normandie, ETHIQUABLE, Good Epices. 

Impacts
  • Appui à une gouvernance des filières exportées (fruits, épices et sucre) : amélioration de la coordination et l’articulation des acteurs de différents niveaux pour une plus grande prise en compte des filières biologiques et équitables dans les politiques publiques ; 
  • Renforcement de la capacité de production des filières en termes de qualité et de volumes, ainsi que l’accès aux marchés des Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires (PMEA), dans un souci permanent de renforcement de l’autonomie des coopératives sur l’ensemble des opérations de production, de récolte et de transformation, notamment par la gestion par le Réseau des Coopératives du Commerce Equitable (RCCE) d’une unité agro-industrielle de transformation, traitement et conditionnement des épices ;
  • Extension de l’appui avec l’accompagnement de deux nouvelles coopératives en cours d’accompagnement.
     
01/01/2023
Date de début du projet
01/01/2026
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Région Atsinanana
Localisation
Outils de financement
936 044
EUR
Montant du financement
En cours
État
Région Normandie
Bénéficiaires