
Le projet ALEFA Agroécologie vise à renforcer la résilience de 3000 exploitations agricoles familiales grâce à la transition agroécologique, dans 30 communes des régions Itasy, Vakinankaratra et Atsinanana, à Madagascar.
Le projet cherche à développer des pratiques agroécologiques complémentaires à l’échelle des bassins versants : rizipisciculture, reboisement et agriculture de conservation.
Les organisations paysannes de base proposant des services agroécologiques sont soutenues. Un travail de structuration de la chaine de valeur accompagne la mise en place de ces services pour les rendre accessibles à toutes les exploitations agricoles familiales.
Le projet intervient également dans les écoles primaires publiques et les collèges pour former les jeunes aux problématiques du changement climatique et à l’agroécologie. Il accompagne aussi l’Etat et les acteurs du développement pour qu’ils s’impliquent davantage dans l'intensification agroécologique.
Créée en 1996, APDRA Pisciculture Paysanne a pour but de promouvoir et développer une pisciculture paysanne durable et s’engage à :
- Augmenter et diversifier les ressources des exploitations familiales
- Renforcer la sécurité alimentaire
- Appuyer les organisations professionnelles représentant les intérêts de la pisciculture paysanne
- Défendre et faire reconnaître la pisciculture paysanne
Les principaux partenaires du projet sont :
- L’Organisation de producteurs Fikambababa Fampivoarana Ny Tantsaha / Association pour le progrès des paysans (FIFATA)
- GSDM Professionnels de l’Agroécologie (GSDM)
- Cœur de foret (CDF)
Les principaux résultats attendus lors de la première phase de ce projet sont les suivants :
- 2 250 exploitations agricoles familiales appliquent de nouvelles pratiques agroécologiques
- 220 ha de terre sont reboisés et 600 ha de terres agricoles sont utilisés pour des productions agroécologiques
- 10 200 élèves et 120 enseignants ont été formés aux pratiques agroécologiques et à la protection de l'environnement
- Un dialogue sur l’agroécologie est initié avec les acteurs de la politique nationale
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
Agriculture et développement ruralAméliorer la situation alimentaire des populations les plus vulnérables d'Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome