Avec près de 60 % de la population active travaillant dans le secteur agricole, le Cameroun a fait de l’agriculture une activité économique prioritaire. Le programme a pour objectif d'améliorer les performances économiques des principales filières agropastorales au Cameroun et d'augmenter les revenus des producteurs agricoles.
Contexte
Malgré d'importants atouts, les performances de l’agriculture camerounaise ne suffisent pas à satisfaire les besoins du pays en produits vivriers.
Pour répondre au défi de l’accroissement de la production agricole qui constitue une des principales orientations du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, l’État camerounais a choisi d’appuyer le développement équilibré de l’agriculture familiale et la promotion d’unités de production de taille plus importante. Le programme ACEFA permet de déployer à l’ensemble du territoire le dispositif initié par la première phase du projet.
Descriptif
Le programme poursuit les objectifs spécifiques suivants :
- améliorer les capacités de gestion technico-économique des exploitants et de leurs groupements,
- renforcer les capacités de production et de valorisation des produits agricoles, par le cofinancement de projets portés par les groupements de producteurs,
- améliorer la gouvernance des groupements et des organisations professionnelles agricoles et améliorer les services rendus par ces derniers aux exploitations agricoles,
- renforcer l’implication des organisations professionnelles dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques agricoles territoriales et nationales.
3 axes de mise en oeuvre :
- Apporter un appui-conseil aux exploitations familiales et aux organisations professionnelles agricoles : mettre en place un observatoire et appuyer la gouvernance et la gestion.
- Financer les projets des groupements de producteurs et des organisations professionnelles agricoles afin de développer l’appareil de production des exploitations et générer durablement des revenus par le cofinancement d’investissements collectifs à caractère économique, portés par les groupements de producteurs et les organisations agricoles.
- Appuyer le fonctionnement des plateformes d'organisations professionnelles agricoles sous forme de financement d'un programme d’action et d’un budget qui précisera les objectifs, les activités et les résultats attendus ainsi que les indicateurs objectivement vérifiables.
Impacts
- Augmenter sensiblement les revenus de plus de 200 000 producteurs agricoles bénéficiaires.
- Contribuer à la création d'emplois agricoles.
- Accroître les capacités d’investissements des producteurs ainsi que leur capacité d’épargne : plus de 20 000 producteurs ont bénéficié d’une subvention, dont la moitié de femmes.
- Consolider la relation des producteurs avec les établissements financiers et notamment ceux de micro-finance.
- Contribuer à renforcer le partenariat public-privé grâce à l'approche conseil et à la cogestion État/Profession.
01/08/2012
Date de début du projet
01/09/2021
Date de fin du projet
Secteurs
Cameroun
Outils de financement
85 000 000
EUR
En cours
Exploitations familiales agricoles
Gouvernement camerounais
Pour aller plus loin
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAméliorer la situation alimentaire des populations les plus vulnérables d'Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatGérer plus durablement la forêt grâce aux images satellites
Santé et protection socialeMise en place d’un dispositif de formation professionnelle en travail social