• logo linkedin
  • logo email
Améliorer la gestion des déchets à Antananarivo
Les déchets de la capitale malgache saturent la décharge d'Andralanitra et posent de graves problèmes sanitaires. L'AFD aide la ville à sécuriser et à réorganiser l'activité de la décharge.
Contexte

La décharge d’Andralanitra est la seule décharge de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Située à une dizaine de kilomètres du centre-ville, elle s’étend sur 18 hectares, soit 5 hectares de plus que la limite autorisée. Chaque jour, de 350 à 550 tonnes de déchets y sont accumulés sans système de confinement ou de traitement des eaux. Cette situation génère de graves problèmes de pollution.

Les ordures contaminent les eaux et les sols tandis que les odeurs, les gaz toxiques et la pullulation d’insectes nuisibles dégradent les conditions de vie des riverains. De nombreuses familles pauvres exploitent la décharge pour récupérer des déchets ou produire du terreau. Ces activités informelles ont lieu dans des conditions sanitaires très difficiles. La CUA prévoit d’aménager une nouvelle décharge à 30 kilomètres d’Antananarivo. En attendant, la décharge d’Andralanitra doit être sécurisée et réorganisée.

Descriptif

Le programme de sécurisation de la décharge d’Andralanitra vise à améliorer les conditions d’exploitation de la décharge et à limiter les nuisances pour les populations riveraines. Ce programme est financé par l’AFD via une subvention de 2 millions d'euros au gouvernement malgache rétrocédée à la CUA. La CUA participe également au programme à hauteur de 100 000 euros.

L’objectif est triple :

  • Lutter contre les pollutions générées par la décharge : cela implique notamment de couvrir les alvéoles pour limiter la production de lixiviats (jus pollués) et d’aménager un réseau d’eau potable pour les alentours.
  • Améliorer la collecte et l’exploitation de la décharge par les populations riveraines.
  • Préparer la fermeture de la décharge : ce volet implique notamment de réguler l’activité des chiffonniers et de mettre en œuvre un plan de reconversion pour les populations dont les revenus dépendent de l’exploitation de la décharge.
Impacts
  • Réduction des pollutions générées par la décharge d’Andralanitra.
  • Amélioration des conditions de vie d’environ 800 familles riveraines.
  • Accès à l’eau potable pour les villages alentours.
  • Contribution à une gestion durable des déchets à Antananarivo.
13/07/2010
Date de début du projet
30/06/2017
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Antananarivo
Localisation
Outils de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
La Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA)
Service autonome de maintenance de la ville d'Antananarivo (SAMVA).
Bénéficiaires