• logo linkedin
  • logo email
paysage rural, agriculture, maisons, Madagascar
Pour le développement de la production et l’augmentation des revenus dans les exploitations agricoles malgaches, la France à travers l’AFD soutient un projet de développement des services agricoles et d’intensification agro-écologique des exploitations.
Contexte

80 % des 26 millions de malgaches résident en milieu rural et la grande majorité possède une
exploitation agricole familiale. Pour autant, le pays n’est pas autosuffisant en produits essentiels et a régulièrement recours à des importations de riz, farine, sucre, poudre de lait, huile. La productivité agricole et la taille moyenne des parcelles restent faibles, provoquant une pauvreté rurale profonde.

Si Madagascar possède un réel potentiel agricole (diversité de milieux, disponibilité foncière, main d’oeuvre....), l’érosion et la dégradation des sols limitent la productivité.
Le développement de l’agriculture devra donc se faire en préservant le capital naturel, c'est-à-dire grâce à une intensification écologique des pratiques.

Forte de l’expérience de projets précédents, l’AFD a souhaité poursuivre son appui au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans la mise en oeuvre de ses stratégies sectorielles, en ciblant les services aux producteurs, l’approche intégrée bassins versants-périmètres irrigués, la promotion des techniques agro-écologiques et le financement de projets d’organisations paysannes.

Descriptif

Le Projet d’amélioration de la productivité agricole à Madagascar (PAPAM) vise à renforcer la capacité des exploitations agricoles malgaches afin de développer la production et les revenus en intégrant les opportunités liées à l’agro-écologie.
Les objectifs poursuivis par ce projet sont :
• Développer les services d’appui aux agriculteurs et à leurs organisations à travers le renforcement du dispositif grâce à la poursuite des appuis au fonds de développement agricole régional Vakinankaratra, la création d’un fonds en région Alaotra-Mangoro et l’appui à l’opérationnalisation du Fonds de développement agricole (FDA) national.

• Améliorer durablement la productivité des exploitations agricoles grâce à la diversification et à l’intensification agro-écologique des systèmes de production dans quatre régions.

Impacts
  • Economique : Amélioration durable de la productivité et du revenu des exploitations agricoles (cible : 150 000 exploitations);
  • Environnemental : Promotion des pratiques agroécologiques et du reboisement (bois énergie) ;
  • Institutionnel : Développement des capacités de maîtrise d’ouvrage et d’expertise locales.
07/01/2016
Date de début du projet
30/06/2020
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Outils de financement
7 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l'Agriculture
Bénéficiaires