Le Niger fait face à de faibles taux d’accès aux services d’eau et d’assainissement en milieu rural et semi-urbain affectant en particulier les conditions de vie des femmes et des enfants, dans un contexte de pauvreté, de croissance démographique rapide, de vulnérabilité face aux effets du changement climatique et d’insécurité aux frontières.
Le projet promeut un accès durable aux services d’eau et d’assainissement par l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des acteurs locaux des services, la création et le développement de réseaux d’eau potable, et de produits d’assainissement pour les ménages.
Il comprend des actions de concertation et de formation des institutions publiques, des associations d’usagers, des opérateurs de services et de sensibilisation des populations ; des travaux de création et d’optimisation de services d’eau en promouvant le pompage solaire notamment, de création de toilettes familiales. Le secteur public et privé local est mobilisé pour cofinancer les infrastructures et créer des marchés de produits d’assainissement.
SEVES est une ONG de solidarité internationale créée en 2007 pour promouvoir un accès universel et durable aux services d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets et des comportements d’hygiène adaptés en Afrique. SEVES appuie des initiatives locales et économiquement viables, et sensibilise les acteurs sur les solutions pérennes et de qualité. Les projets sont menés en conformité avec les stratégies nationales, et en partenariat avec les acteurs et les opérateurs locaux.
Le projet est mis en œuvre en partenariat et dans une logique de renforcement de l’ONG nigérienne SACEau, spécialisée dans le renforcement des acteurs des services d’eau et d’assainissement.
Les partenaires associés au projet sont le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) et ses délégations locales, les communes responsables des services d’eau et d’assainissement.
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
- La gouvernance, la transparence et les capacités des acteurs des services d’eau et d’assainissement de 300 000 usagers sont renforcées ;
- L’accès, la qualité et la durabilité du service public de l’eau sont techniquement créés ou améliorés pour plus de 15 000 usagers ;
- Des opérateurs professionnalisés de vente de produits d’assainissement sont créés et 800 ménages s’équipent de toilettes.
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