• logo linkedin
  • logo email
AuditionSolidarité oeuvre pour le bien-être auditif des populations défavorisées
Premier partenariat avec noué avec une ONG à travers le dispositif d’appui de l’AFD aux initiatives des ONG, ce projet permettre une meilleure intégration des enfants sourds et malentendants vivant en situation de précarité et de vulnérabilité.
Contexte

Créée en 2008, AuditionSolidarité est une association animée par des professionnels de l’audition : audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, musiciens, etc. Son objectif est d’oeuvrer pour l’amélioration du bien-être auditif des populations défavorisées, au moyen d’actions de prévention et de formation, et de déploiement de technologies auditives.

Descriptif

Le projet vise à accompagner et à sortir de l’exclusion 400 enfants sourds et malentendants vivant dans la précarité, sur la commune de Hato Mayor, qui regroupe la plupart des établissements scolaires accueillant des enfants sourds et malentendants de l’est de la République dominicaine. Il s’agit de fournir aux enfants des appareils auditifs adaptés (sur mesure), de les assister dans l’appropriation et l’usage de ces matériels, d’accompagner leur développement éducatif et psychologique par des séances d’orthophonie, des ateliers musicaux…

En complément de ce travail auprès des enfants, le projet formera l’équipe de l’association dominicaine partenaire, Oir para vivir, afin que celle-ci soit en capacité d’assurer le suivi du projet, sur les plans technique, sanitaire et éducatif. Les parents, enseignants, éducateurs, sont également associés aux ateliers et aux diverses séances de formation pour accompagner au mieux l’éveil et le développement auditifs et psychologiques des enfants.

Impacts

Les principaux résultats attendus du projet sont :

  • 400 enfants appareillés et commençant à oraliser.
  • La mise en place de missions de suivi et notamment de séances d’orthophonie régulières invitant à une pratique quotidienne.
  • La formation d’un partenaire et d’une équipe locale, dotés en équipement, permettant d’accompagner les enfants appareillés sur le long-terme.
07/07/2020
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Outils de financement
190 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Auditionsolidarité
Bénéficiaires