Ce projet vise à améliorer la résilience des populations et renforcer le développement rural dans le district de Morombe, via un ensemble d’activités et d’approches multisectorielles, inclusives et adaptées à la socio anthropologie des communautés.
Pour ce faire, les activités du projet viseront d’une part à renforcer la capacité des ménages vulnérables à couvrir leurs besoins alimentaires durablement à travers la diversification des activités économiques, et d’autre part à soutenir la participation des groupements solidaires au développement communautaire et promouvoir leur positionnement vertueux dans l'économie de marché local. In fine, il s’agira de renforcer l’autonomie des ménages et soutenir leur sécurité alimentaire et financière face aux chocs chroniques auxquels ils sont confrontés (principalement climatiques et environnementaux).
Ce projet fait suite à une première phase qui s’est déroulée de septembre 2014 à décembre 2017. Les activités du projet s’adresseront à 2800 ménages agricoles et 256 ménages sans terre agricole, regroupés au sein de 200 groupements solidaires.
Fort de ses 30 ans d'expérience, le Secours islamique France met en oeuvre des programmes d'aide d'urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer en France et dans le monde. Le SIF concentre ses actions sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la protection et l'éducation des enfants, l'eau, l'hygiène et l'assainissement ainsi que la mise à l’abri.
La mise en œuvre du projet AVOTIA se fera en partenariat avec plusieurs entités mobilisées pour l’innovation technique et technologique et prenant en compte les enjeux socioculturels et environnementaux des communautés cibles :
- DRAE : Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage Atsimo-Andrefana
- FDA : Fonds de Développement Agricole
- IRD : Institut pour la Recherche et le Développement
- CART’ONG
- FOFIFA/CNEADR : Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural
- MdP : Maison des Paysans
- BV : Blue Ventures
- L’accès aux ressources alimentaires est amélioré grâce à un renforcement de capacités techniques et organisationnelles des paysans
- Un accès profitable au marché local et régional est durablement consolidé pour les porteurs d’enjeux
- La résilience des ménages face aux chocs et périodes de soudure est renforcée
- Les expériences et acquis sont capitalisés et exploitables en vue d’un plaidoyer pour le développement
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiJeunesses Actrices de leur Avenir (J2A) en Côte d’Ivoire et à Madagascar
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralProjet Daman II : Soutenir le développement rural dans le Sud-Liban
Agriculture et développement ruralEmploiRenforcer l’impact de la recherche scientifique et technique dans le développement rural
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome