Le 19 mars 2020, les premiers cas de Covid-19 sont confirmés en Haïti. Depuis, de nombreuses autres personnes ont été diagnostiquées positives et le 7 avril 2020, un premier décès a été annoncé.
Haïti, qui compte plus de 11 millions d’habitants est le pays le plus pauvre de la région. Il pâtit d’un système sanitaire faible. Fortement urbanisé, le pays est le plus affecté de l’hémisphère américain par les épidémies du sida et de la tuberculose et est également très exposé à la pandémie de Covid-19.
Le projet qui, pour des raisons d’efficacité et au regard de leur expérience, est mis en œuvre par les centres GHESKIO (ONG), s’articule autour des composantes suivantes :
- Développer et renforcer les structures intégrées de surveillance épidémiologique et de dépistage (GHESKIO-INLR et GHESKIO-IMIS) pour rendre opérationnelle la réponse à la pandémie sur plusieurs dimensions : formation du personnel et sécurisation des bonnes pratiques sanitaires, organisation du triage des patients, structuration du diagnostic, prise en charge et référencement, accompagnement auprès des communautés pour prévenir la propagation du virus.
- Développer des activités liées à la prise en charge des cas compliqués, via un renforcement des structures de prise en charge et à la mise en place de structure de surveillance chez les hospitalisés et chez les patients vaccinés.
- Accompagner le ministère de la Santé dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, à travers la formation du personnel médical et paramédical dans la sensibilisation pour la vaccination et la production d’outils de sensibilisation.
La situation étant évolutive, le projet se déploiera en deux étapes. La première installera les activités essentielles se concentrant sur les sites de Port-au-Prince. La deuxième étendra les acquis vers les centres en province à travers les différentes composantes.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du plan de riposte mis en place par les autorités haïtiennes qui décline le plan d’action du règlement sanitaire international (RSI).
Ce projet appuie la capacité de réponse rapide à la pandémie de Covid-19 en Haïti, particulièrement dans les départements de l’Ouest, du Sud, du Centre et du Nord. Il renforce les moyens des entités médicales et gouvernementales de contrôler la situation, de mieux planifier les interventions et de suivre étroitement l’évolution de la pandémie, affectant directement la reprise des activités économiques.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
-
sur le même outil financier
Éducation et formationProjet de modernisation de l’offre de formation professionnelle en RDC (INPP I)