L’axe routier qui traverse Douala d’est en ouest est l'unique voie d’accès au port autonome de Douala et à l’aéroport. Il dessert les principales zones industrielles de Douala, et est le premier maillon, incontournable, des grands corridors nationaux et régionaux vers le nord, l’est et l’ouest. Cet axe est composé de l’accès est, du pont sur le Wouri, et de l’accès ouest de la ville. Ces trois composantes sont financées par l'AFD. En raison de son niveau de dégradation et des risques encourus, le premier pont sur le Wouri à Douala, mis en service en 1954, avait bénéficié entre 2004 et 2008 de travaux de réhabilitation et de renforcement financés par un prêt de l’AFD de 12 millions d’euros. Cependant, le niveau actuel du trafic routier amène une situation de saturation de l’ouvrage, qui est en situation de surcapacité, alors que le franchissement du Wouri est indispensable au développement de Douala. Ainsi en complément des projets de réhabilitation des accès est et ouest, l’AFD s’est engagée dans la construction d’un deuxième pont sur le Wouri.
Le projet concerne le financement d’un deuxième pont sur le Wouri et de ses voies de raccordement. Le pont actuel est constitué d’une voie routière avec une voie ferrée en son milieu. Le second pont sur le Wouri se situera en aval immédiat (8 mètres) de l’ouvrage existant, et sera d’une longueur totale d’environ 850 mètres. S’y ajoutent un peu plus de 2 kilomètres de voies de raccordement avec le réseau de voirie actuel de Douala, représentant un tronçon total (ouvrage et voies de raccordement) de 3 kilomètres. Il sera par ailleurs compatible avec le transport fluvial. L’ouvrage sera constitué de deux tabliers distincts, l’un routier et l’autre ferroviaire. Le projet s’insère dans le Plan de transports de la ville de Douala, qui prévoit, à terme, l’aménagement d’un site propre pour les transports en commun. Dès que le second pont sera construit, le pont actuel sera dédié aux deux roues et aux piétons, ce qui facilitera et sécurisera considérablement leurs déplacements.
- Fluidité du trafic entre les rives droit et gauche.
- Désenclavement de la rive droite facilitant l’accès des populations défavorisées résidant dans la ville droite aux services publics et aux pôles d’emplois, situés sur la rive gauche.
- Mixité de part et d’autres des deux rives.
- Développement et diversification des types d’entreprises implantés dans la ville.
- Intégration économique sous-régionale par la facilitation des transports sur les principaux corridors nationaux et sous régionaux Amélioration des conditions de sécurité routière.
Construction du deuxième pont sur le Wouri à Douala - Liens -
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