Située au nord de la Syrie, près des zones de conflit, la Turquie est l’un des pays les plus touchés par l’afflux de migrants depuis le début de la guerre civile en 2011. La Turquie est, avec près de 4 millions de réfugiés sur son sol, majoritairement syriens, le premier pays d’accueil de réfugiés dans le monde.
Le gouvernement turc leur assure, sur ses propres ressources, un accès aux services de base et au marché du travail. Les infrastructures et les services de santé sont sous pression et peinent à répondre aux besoins des réfugiés et des populations hôtes, notamment dans les provinces frontalières avec la Syrie.
La Facilité en faveur des réfugiés en Turquie (FRiT) a été mise en place par l’Union européenne en 2016, afin de contribuer financièrement à l’accueil et l’intégration des réfugiés syriens en Turquie. L’AFD a participé à la mise en œuvre de la première phase de cette facilité, en menant le projet de construction et d’équipement d’un l’hôpital public à Dörtyol.
L’objectif du projet est de faciliter l’accès des réfugiés et des populations hôtes aux soins de santé de niveau secondaire dans la province du Hatay, qui compte près de 450 000 réfugiés syriens sur une population d’environ 1,5 million d’habitants.
La réalisation de l’hôpital public de Dörtyol allègera la pression actuellement constatée sur les infrastructures et les services de santé de la province. Le nouvel hôpital remplacera à terme l’existant dont le plateau technique et le fonctionnement ne sont plus adaptés au contexte. Il permettra d’augmenter la capacité d’hospitalisation (de 150 à 250 lits), de répondre au niveau de référence souhaité par les autorités sanitaires provinciales grâce à l’élargissement du plateau technique, d’introduire de nouvelles spécialités (réanimation néonatale, soins palliatifs), d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et les conditions de vie des patients (notamment du fait d’une réduction du nombre de personnes par chambre).
Les principaux effets attendus sont une qualité de soins accrue, une meilleure efficience et un accès facilité des patients aux infrastructures et services de santé de la province de Hatay, ainsi qu’une meilleure acceptation des réfugiés par les populations hôtes grâce à une réduction de la compétition sur les services.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAméliorer l'accès à la santé et à l’éducation en Jordanie et au Liban (phase 2)
Santé et protection socialeSanté mentale et soutien psychosocial communautaires pour les populations vulnérables
Éducation et formationNumérique et innovationAppuyer la professionnalisation et la numérisation de l’enseignement supérieur
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer la coordination des politiques de transport à Dacca
ClimatBiodiversitéUne étude scientifique sur les mesures de protection durables des zones côtières