• logo linkedin
  • logo email
Contribuer au développement de la commune de Grand Santi
Pour faire face à la croissance démographique de Grand-Santi et répondre aux besoins d'infrastructures grandissants, l'AFD accompagne la commune dans son ambitieux programme d’investissement.
Contexte

Située à l’ouest de la Guyane, sur le fleuve Maroni, la commune de Grand-Santi compte parmi les plus dynamiques de Guyane au niveau démographique, avec une progression de sa population de plus de 100 % sur les dix dernières années, ce qui porte le nombre d’habitants à 6 799 en 2015. Comme le reste de la Guyane, la commune comporte une population essentiellement jeune : près de 74 % de ses habitants ont moins de 30 ans.

Pour faire face à cette croissance, et dans une volonté d’aménager et de développer le bourg de Grand-Santi, la commune entreprend depuis plusieurs années un ambitieux programme d’investissement.

Descriptif

Dans son budget d’investissement 2017, la commune de Grand-Santi a prévu des infrastructures scolaires, sportives, et d’accès à l’eau potable.

Comme le bourg de Grand-Santi regroupe environ 3 000 habitants, contre 4 000 sur les différents écarts (ou hameaux), la commune a choisi de construire un groupe scolaire sur l’écart de Gaan Siton (Grand-Citron) doté de 4 salles de classe.

Parmi les autres infrastructures principales prévues, Grand-Santi investit dans la rénovation du stade ainsi que dans la construction de nouveaux forages d’eau.

Impacts
  • Apporter les infrastructures nécessaires pour s’adapter à la croissance démographique et pour le bien-être des populations.
  • Développer les activités sportives pour les jeunes et attirer les compétitions sportives sur le territoire de Grand-Santi.
  • Développer l’accès à l’eau potable pour tous.
01/12/2016
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Grand Santi
Localisation
Outils de financement
500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Commune de Grand-Santi
Bénéficiaires