Située à l’ouest de la Guyane, sur le fleuve Maroni, la commune de Grand-Santi compte parmi les plus dynamiques de Guyane au niveau démographique, avec une progression de sa population de plus de 100 % sur les dix dernières années, ce qui porte le nombre d’habitants à 6 799 en 2015. Comme le reste de la Guyane, la commune comporte une population essentiellement jeune : près de 74 % de ses habitants ont moins de 30 ans.
Pour faire face à cette croissance, et dans une volonté d’aménager et de développer le bourg de Grand-Santi, la commune entreprend depuis plusieurs années un ambitieux programme d’investissement.
Dans son budget d’investissement 2017, la commune de Grand-Santi a prévu des infrastructures scolaires, sportives, et d’accès à l’eau potable.
Comme le bourg de Grand-Santi regroupe environ 3 000 habitants, contre 4 000 sur les différents écarts (ou hameaux), la commune a choisi de construire un groupe scolaire sur l’écart de Gaan Siton (Grand-Citron) doté de 4 salles de classe.
Parmi les autres infrastructures principales prévues, Grand-Santi investit dans la rénovation du stade ainsi que dans la construction de nouveaux forages d’eau.
- Apporter les infrastructures nécessaires pour s’adapter à la croissance démographique et pour le bien-être des populations.
- Développer les activités sportives pour les jeunes et attirer les compétitions sportives sur le territoire de Grand-Santi.
- Développer l’accès à l’eau potable pour tous.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesInfrastructuresProjet de rénovation et de conservation des églises de Lalibela en Éthiopie
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière
ClimatInfrastructuresLe réseau de tramway de Casablanca, au service d’un développement urbain dynamique
-
sur le même outil financier
Numérique et innovationConnecter les archipels polynésiens au haut débit avec le câble sous-marin Natitua