• logo linkedin
  • logo email
Contribuer à la maîtrise du risque sismique à Fonds-Saint-Denis, Martinique
À Fonds-Saint-Denis, l’AFD et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Martinique financent une étude de confortement et de stabilisation des talus, afin d'engager les travaux de confortement parasismique de l’école de la commune, également désignée comme lieu de refuge en cas de séisme.
Contexte

Fonds-Saint-Denis est une petite commune de 700 habitants située au cœur de la Martinique, sur les flancs de la montagne Pelée. L’école accueille plus d’une trentaine d’élèves, leurs enseignants et les agents du site. Elle a été construite en 1954 sur les hauteurs du centre-ville. C’est aujourd’hui un bâtiment vulnérable car il repose sur un talus répertorié comme fortement exposé au risque de glissement de terrain, inhérent au risque sismique.    

Descriptif

Au début des années 2000, les précédentes mandatures ont diligenté des premières études, qui ont permis de faire état du risque de glissement de terrain encouru sur la zone considérée.

La maire actuelle de la commune souhaite mettre en place les actions qui s’imposent pour la sécurité du site et de ses usagers. Ainsi, il est nécessaire de diligenter une étude géotechnique de confortement et de stabilisation. Sur la base des conclusions de l’étude, un plan d’actions pour le confortement parasismique de l’école sera mis en place et réalisé. 

Impacts

Cette étude est un véritable outil d’aide à la décision. Ces conclusions permettront d'appréhender précisément la situation et de définir une ligne directrice claire afin de lutter efficacement contre la vulnérabilité sismique de l’école communale. Les travaux de sécurisation du site pourront être entrepris sur la base d’une analyse fiable. 

01/01/2022
Date de début du projet
6 mois
Durée du financement
Secteurs
Fonds-Saint-Denis
Localisation
Outils de financement
20 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Fonds-Saint-Denis
Bénéficiaires
DEAL de la Martinique
Cofinanceurs

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !