Avec une superficie de 2 628 kilomètres carrés et près de 4 000 habitants, la commune de Papaïchton se situe sur les bords du fleuve Maroni, à environ 190 kilomètres au sud de Saint-Laurent-du-Maroni. Son développement dépend de sa densité de population très faible de 1,5 habitant au kilomètre carré, mais aussi de son enclavement à l’intérieur du territoire guyanais : la commune n’est accessible que par voie fluviale, à une heure de pirogue de la ville voisine la plus proche, Maripasoula, ou bien par la piste de Maripasoula. Malgré son isolement, la collectivité connaît une forte croissance démographique qui génère d’importants défis d’aménagement du territoire. Pour y faire face, elle a bénéficié en 2010 d’un prêt de restructuration financière de l’AFD, qui lui a permis d’assainir ses finances et de retrouver une trésorerie suffisante pour la bonne gestion de ses investissements. Capitale du « Pays boni », Papaïchton abrite le Grand Man, chef religieux et coutumier des Bonis (descendants des Noirs marrons), qui constituent l’ethnie majoritaire de la commune. C’est une population qui vit en communauté et pour qui la coutume a encore une importance majeure dans la gestion de la vie quotidienne.
Les financements de l’AFD permettront la réalisation d’opérations intégrées dans le budget d’investissements 2013 de Papaïchton par : la construction d’un réservoir d’eau sur tour de 200 mètres cubes à Loka ; la réhabilitation et l’extension de l’éclairage public ; l’aménagement des berges de la commune. Papaïchton bénéficie d’importantes subventions sur ses projets mais les décalages entre le paiement des travaux et l’encaissement effectif des subventions pénalisent la trésorerie de la collectivité.
Le plan permettra à Papaïchton de réaliser les investissements prévus dans son budget 2013 et contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population, fortement pénalisée en raison de son isolement. La commune est en effet constituée du bourg et de plusieurs villages dispersés sur de grandes distances, ce qui rend la desserte et l’accès aux services publics de base difficile. Le village de Loka, foyer de peuplement relié au bourg par une piste, pourra avec ce nouveau projet bénéficier de son propre réservoir d’eau. L’éclairage public sera étendu pour inclure davantage de foyers. Enfin les berges, qui constituent une interface primordiale pour cette commune qui vit sur et par le fleuve, seront aménagées au bénéfice de la population, qui se déplace presque exclusivement en pirogue. La réalisation de ces opérations facilitera également le maintien de l’activité économique, plus particulièrement le secteur du bâtiment et des travaux publics.
-
sur la même région
Éducation et formationInfrastructuresFinancement du programme d’investissement 2021-2022 de la Collectivité Territoriale de Guyane
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
Agriculture et développement ruralEau et assainissementAméliorer le réseau d’eau potable du delta du Mékong
Eau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement à N’Djaména et la gouvernance du secteur
-
sur le même outil financier