Le Tchad est le 2e producteur mondial de Gomme Arabique (GA) et celle-ci représente le 3e produit d’exportation national hors pétrole. Les gommiers poussent naturellement sur la moitié sud du pays. La récolte de la gomme représente une source de revenus complémentaire pour plus de 500 000 ménages, agriculteurs et éleveurs, sédentaires et nomades.
La filière souffre d’un manque de dialogue interprofessionnel et d’une faible intégration des préoccupations liées à la qualité du produit, du fait qu’elle ne soit pas prise en compte dans le prix d’achat. Aussi, la faible information quant au prix, induit des stratégies différentes et antagonistes qui nuisent à la rémunération des acteurs de la filière.
Après un appui aux groupements de cueilleuses de GA du Chari Baguirmi (accès à l’eau, structuration et gestion du territoire), l’AFD appuie la filière par un Projet de Renforcement des Capacités Commerciales.
Le renforcement de la compétitivité des acteurs de la filière GA vise à :
- favoriser l’émergence d’un cadre de concertation régional impliquant les différents acteurs de la filière GA ;
- amener les acteurs de la filière à produire ensemble des solutions partagées et cohérentes pour améliorer la qualité de la gomme, préserver les gommeraies et favoriser l’accès au financement des acteurs de la filière, notamment des groupements et unions ;
- développer les opportunités commerciales sur les marchés nationaux et internationaux au bénéfice de tous les acteurs de la filière.
Le projet a permis :
- le renforcement des capacités des organisations locales de producteurs du Guéra (groupements, unions et fédérations au Tchad) à la fois sur les aspects de gestion et animation des structures et sur les aspects techniques ;
- l’augmentation et la valorisation des activités des organisations locales de producteurs ;
- l’établissement d’un dialogue intra-sectoriel, notamment entre les producteurs et les exportateurs, sur des initiatives pilotes ;
- le renforcement des capacités commerciales des exportateurs sur les marchés traditionnels et sur de nouveaux marchés.
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