Dans un contexte de fragilité de l’Etat libanais, de crise économique, de pandémie de la Covid19 et de la présence de populations réfugiées, le projet vise à renforcer la qualité des soins dispensés aux populations libanaises et réfugiées les plus pauvres, dans les onze centres de santé primaire de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte (ALCM).
Cette amélioration de l’offre de soins repose sur trois éléments fondamentaux : la qualité des soins, la bonne gouvernance des structures de santé, la disponibilité de données épidémiologiques.
Face aux difficultés du système de santé, elle vise ainsi le renforcement du dispositif de centres de santé primaire du ministère de la Santé libanais via l’accréditation de nouveaux centres et la garantie d’une qualité des soins et des médicaments. Une anticipation des besoins et une adaptation de l’offre de soins sera également possible grâce à une meilleure compréhension de la situation sanitaire. La pérennité des services dispensés par l’ALCM en sera renforcée. La Fondation Pierre Fabre se positionne comme un partenaire global de l’ALCM et soutient la mise en place de réformes structurelles, indispensables à la consolidation de son réseau de centres de soins de santé primaire.
La Fondation Pierre Fabre (FPF), reconnue d’utilité publique, a pour mission de permettre aux populations des pays fragiles ou en crise d’accéder aux soins et aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine.
Elle a structuré ses activités autour de cinq axes : la formation de professionnels du médicament, l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables, la lutte contre la drépanocytose, la dermatologie et l’E-santé.
L’Association libanaise des Chevaliers de Malte, présente au Liban depuis 1953, a développé son activité pour répondre aux besoins des plus démunis et porter assistance aux personnes défavorisées, sans distinction de croyance, de race ou de religion, par l’aide médicale et les services sociaux sur l’ensemble du territoire libanais.
L’ALCM jouit de relations privilégiées et de partenariats avec l’ensemble des communautés au Liban et avec l’Armée Libanaise, ainsi que d’un réseau diplomatique à travers l’ambassade de l’Ordre Souverain de Malte.
- Un système de prévention est instauré et une prise en charge précoce assurée.
- Les besoins de la patientèle sont identifiés et certains centres de santé sont sous-spécialisés pour devenir des références locales.
- Les médicaments sont disponibles dans les centres de santé et un stock de sécurité existe à la pharmacie centrale
- La gouvernance des centres est optimisée et ils sont prêts à être accrédités ou sont accrédités par le ministère libanais de la Santé Publique.
- Les données médicales issues des activités sont analysées et mesurées et une veille épidémiologique régulière est conduite donnant lieu à des publications.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Agriculture et développement ruralClimatTawazon Tabie : Renforcer la résilience des producteurs au changement climatique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice