Phnom Penh (Cambodge)
Le Cambodge fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l’AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet Etat.
Contexte

Présente au Cambodge depuis 1993, l'AFD soutient le pays en se concentrant sur deux domaines structurels clés : la promotion d'un développement territorial équilibré (accès aux services de base, gestion des ressources en eau, adaptation au changement climatique…) d'une part, et le soutien au secteur productif dans le respect des normes environnementales et sociales (énergies renouvelables, formation technique et professionnelle) d'autre part.

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.

Résultats
Enseignements

Depuis deux décennies, le Cambodge connaît une transformation progressive lui permettant d’accomplir des progrès économiques et sociaux notables pour devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI). Les différents chocs exogènes depuis 2020 ont néanmoins souligné la fragilité des progrès accomplis et mis en exergue les défis que le pays doit encore relever pour améliorer son environnement socio-économique, accélérer sa croissance économique et la rendre plus inclusive afin de sortir durablement de la catégorie des pays les moins avancés.

Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique du Cambodge :

01/01/2017
Date de début du projet
Phnom Penh
Localisation
En cours
État

Contact :