Sous les traits d’un oiseau migrateur, PELIICCAN est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour contribuer à la décennie d’action de l’Agenda 2030. Il répond aux problématiques respectives de trois types d’acteurs.
Aux actrices et acteurs éducatifs, PELIICCAN propose des formations, des outils pédagogiques co-construits et des mises en réseaux locales et nationales pour renforcer leur prise en compte des ODD.
Aux jeunes porteurs et porteuses de projets, il donne accès à des sessions pour découvrir, se former, être accompagné·e·s et valoriser leurs engagements à court ou long terme avec l’appui d’outils numériques.
Aux partenaires internationaux actuels et futurs, le projet permet de renforcer l’équilibre des relations et la réciprocité via la co-construction d’activités éducatives conjointes sous l’impulsion d’un·e volontaire de solidarité internationale. Les programmes et outils PELLIICCAN intègrent les questions liées au genre.
Le projet est porté en consortium par les Éclaireuses Éclaireurs de France, une association de scoutisme laïque, et les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF).
Créées en 1911, les EEDF et les EEUdF sont les plus anciennes associations françaises de scoutisme. Elles partagent des valeurs et des projets éducatifs proches fondés sur la méthode scoute ainsi que l’éducation à l’environnement, la citoyenneté et à la solidarité.
Le projet implique des organisations internationales scoutes et guides partenaires, des acteurs éducatifs en France (centre de loisirs, établissements scolaires, AJEP…), des réseaux locaux et nationaux (Ecole et nature, RRMA…), ainsi que des collectifs nationaux (Solidarité laïque, France Volontaires, Scoutisme français, CNAJEP, Coordination SUD…).
En 2024, PELIICCAN aura œuvré à :
- Former 530 acteurs éducatifs aux ODD en vue d’actions pédagogiques;
- Créer 10 réseaux locaux d’acteurs éducatifs ;
- Valoriser et mettre en réseau des jeunes porteurs de projets de citoyenneté et de solidarité internationale ;
- Accompagner et former 1687 jeunes porteurs et porteuses de projets à l’ECSI;
- Entretenir, évaluer et étendre les réseaux internationaux à 20 partenaires;
- Enrichir les partenariats internationaux de 15 activités conjointes sur les ODD.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Éducation et formationMieux qualifier les ressources humaines nécessaires au développement de Madagascar
Emploi décentÉducation et formationModernisation de la formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome