• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompgane la fondation Tara Ocean pour sensibiliser les jeunes au développement durable
Le projet Science, Océan, Société de la Fondation Tara Océan outille les enseignants avec des ressources pédagogiques innovantes et vise à toucher, sur 3 ans, plus de 200 000 élèves du système éducatif français dans le monde, de l’école primaire au lycée.
Descriptif

La Fondation accompagne les enseignants basés en métropole, Outre-mer ou dans les lycées français à l’étranger sur la mise en œuvre d’opérations pédagogiques innovantes et contextualisées, ancrées explicitement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), et à travers des temps d'échanges entre élèves et chercheurs. Elle propose de faire monter en compétences et en connaissances les enseignants en matière d’éducation au développement durable, à la citoyenneté et la solidarité internationale.

ONG

Fondée en 2003, la Fondation Tara Océan est une fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte et innovante, qui permettra de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité.

Cette expertise scientifique de haut niveau et ces aventures de mer permettent de sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’utiliser ces savoirs autour de l’Océan.

Partenaires

Les partenaires de ce projet sont l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le réseau des Écoles associées UNESCO, la fondation La Main à la pâte (LAMAP) et des personnes qualifiées : Gérard Bonhoure, et Monique Dupuis (Inspecteurs généraux émérites, IPR honoraire de l’Éducation nationale). Le Centre de Liaison pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI national) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) collaborent de façon transversale.

Résultats attendus

Le projet de la FTO vise à toucher, sur 3 ans, a minima 207 000 élèves du système éducatif français dans le monde, de l’école primaire au lycée, qui travaillent dans le cadre des opérations pédagogiques de la FTO et des échanges avec les chercheurs. Chaque année 5000 enseignants en moyenne seront mobilisés sur l’ensemble des activités proposées.

350 000 Euros
Montant du financement AFD
927 950 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Janvier 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut