Entreprendre pour les Objectifs de développement durable (ODD)
Le projet porté par Cap Solidarités entend engager les jeunes dans la solidarité internationale grâce aux ODD pour un monde plus solidaire, plus durable, plus inclusif et plus sûr.

Dérèglement climatique, famines et pénuries d’eau, perte de biodiversité, crises économique, politique et sociale... Ces défis nous imposent d’inventer de nouveaux modèles de société prenant en compte la solidarité internationale. Les jeunes ne doivent pas seulement être informés, ils doivent également être acteurs dans la construction de ces nouveaux modèles.

Grâce au projet « Entreprendre pour les ODD » les jeunes imaginent et entreprennent des actions pour une solidarité internationale intégrant les ODD. Nos objectifs :

• former les jeunes à agir pour la solidarité internationale grâce aux ODD
  • outiller les jeunes engagés en solidarité internationale pour intégrer les ODD dans leurs initiatives et les améliorer
  • enrichir les pratiques d’accompagne-ment et capitaliser sur le thème « Jeunes et ODD » grâce à un groupe de travail inter-régions (Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Grand Est).

Cap Solidarités est une plateforme de sensibilisation et de formation à la solidarité internationale. Accompagnement des projets, initiations scolaires/universitaires ou hors scolaires, Cap Solidarités forme depuis plus de 20 ans à la citoyenneté mondiale.

Favorisant les partenariats pluri-acteurs innovants et valorisant les compétences, Cap Solidarités ancre la solidarité internationale dans les territoires pour leur permettre d’être plus résilients.

• La ville de Lille
  • Les académies de Lille et Amiens
  • La commission « Solidarité internationale & ODD » (Cap Solidarités, 2 collectifs étudiants, les réseaux Hauts de France d’Enactus, d’Étudiants & développement, de France volontaires) et partenaires du programme CAAC/coopérer autrement
  • Les réseaux associatifs RADSI et Gescod