Sainte-Anne est une commune de moins de 5 000 habitants située à l’extrémité sud de l’île de la Martinique. Elle constitue l’un des hauts lieux de l’attractivité touristique martiniquaise. Ce positionnement est d’autant plus favorable que l’île bénéficie d’une tendance porteuse en matière de tourisme.
La commune de Sainte-Anne entend donc capitaliser sur cette tendance afin d’améliorer son offre de services notamment à travers la création d’un Espace d’Aménagement Touristique, l’aménagement d’une piste cyclable et la rénovation d’un marché couvert.
Dans le détail, l’espace d’aménagement touristique a pour objectif de rendre la commune plus attractive à l’échelle locale et régionale grâce à la création d’un espace de loisirs et de sports. Le projet se compose de 2 phases dont la première correspond à la réhabilitation du centre nautique et à l’extension du camping actuel (5,6 millions d'euros) et la seconde à l’acquisition de plusieurs équipements (1,2 million d'euros). Les travaux préfinancés par l’AFD correspondent à la phase 1.
En parallèle, la ville envisage de rénover son marché local pour revitaliser le centre bourg et améliorer les conditions d’accueil des commerçants et des visiteurs (remise aux normes des installations électriques, accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), installation de LED moins énergivores et rénovation des infrastructures).
Enfin, la commune de Sainte-Anne prévoit de réaliser une piste cyclable pour relier le reste des pistes existantes et promouvoir la mobilité douce. Plusieurs équipements sont envisagés tels que la construction de deux parkings de 50 places pour cyclistes. Le montant total du projet est de 1, 4 million d'euros.
Soucieuse de l’autonomie financière de ses partenaires, l’AFD fournit également un appui qualitatif à la collectivité. Ce dernier se traduit notamment par le mandatement d’une mission d’experts entièrement financée par l’AFD et la signature d’un protocole d’accompagnement financier fixant des objectifs de bonne gestion pour aider la ville à maintenir un équilibre financier durable.
- Promouvoir le développement durable sur le territoire martiniquais et réduire les émissions de CO² ;
- Améliorer le bien-être de la population ;
- Encourager le développement économique du territoire grâce au tourisme ;
- Réduire la facture énergétique de la ville.
-
sur la même région
Santé et protection socialeReconstruction et extension de l’EHPAD du Centre Hospitalier du François
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresDes transports collectifs plus rapides et plus fréquents pour Fort-de-France
-
sur le même outil financier