Madagascar est un des pays les moins développés du monde. Néanmoins, la Grande Ile possède de nombreux atouts parmi lesquels son tissu entrepreneurial. De plus en plus de grandes entreprises malgaches se tournent vers l’international, notamment grâce à la zone franche, et avec les PME elles constituent une force de frappe à l’export remarquable. Plus de 1 500 produits sont à ce jour exportés. Mis à mal par la crise politique nationale et la crise financière internationale de 2008, le commerce extérieur commence seulement à se redresser. Il reste cependant pénalisé par une double concentration, à la fois en termes de produits et de marchés d’exportation. Ces crises ont également mis en relief de nombreuses contraintes au développement des exportations : infrastructures, capacités de production, fonctionnement des administrations, méconnaissance des marchés internationaux, etc.
La première phase du programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) a débuté à Madagascar en 2005.
Compte tenu du contexte des exportations à Madagascar et de leur rôle essentiel dans le développement du pays, le PRCC vise à agir sur :
- L’insuffisance et la désorganisation du système d’appui aux exportations.
- L’insuffisante organisation des filières, notamment en termes d’économies d’échelle et de conquête de marchés.
- La concentration sectorielle.
Pour cela, la troisième phase du programme, débutée en 2011 et qui a pris fin au cours de l’année 2016, a deux finalités :
- Amplifier le mouvement de structuration impulsé par le secteur privé par la fédération des organisations professionnelles malgaches.
- Encourager la démarche cluster, consistant à regrouper des entreprises du même secteur.
Les résultats attendus étaient doubles :
- Accroissement de la capacité d’exportation des entreprises malgaches avec pour résultat escompté la croissance effective et la diversification des exportations.
- Accroissement des retombées économiques liées au tourisme à Madagascar et promouvoir un tourisme durable.
Aujourd’hui, tous les organismes appuyés dans le cadre de ce PRCC ont contribué à une meilleure organisation du secteur et à la promotion des atouts de Madagascar au-delà de ses frontières. L’Office national du tourisme de Madagascar s’est imposé comme un acteur incontournable de promotion de Madagascar, Cap Export s’est positionné comme un appui essentiel aux exportateurs, notamment pour les participations à des salons internationaux, et l’International Trade Board of Madagascar est devenu une référence pour les entreprises en matière d’information et de formation.
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