• logo linkedin
  • logo email
Financement d’une usine de captage d’eau potable sur le Kourou
L’AFD accompagne la Communauté de communes du Centre littoral (CCCL, actuelle CACL) par un prêt pour la construction d’une usine de captage d’eau potable sur le fleuve Kourou.
Contexte

La CACL (ancienne CCCL) est composée de six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura. Ce territoire, qui concentre 60 % de la population guyanaise, fait face à une forte croissance démographique. Celle-ci, conjuguée à d’importants déficits pluviométriques, se traduit par une augmentation importante des besoins d’approvisionnement en eau potable. Or les quatre ressources actuelles de la CACL (usines de traitement de Rorota, Cacao, la Comté et Roura) ne suffisent plus à satisfaire la demande. La construction, sur le fleuve Kourou, d’une unité de traitement, de production et d’alimentation en eau potable répond donc à une nécessité de long terme et apparaît comme une priorité pour les autorités locales. Le prêt et le préfinancement de subvention européenne octroyés par l’AFD seront affectés au financement partiel des dépenses d’équipements pour la mise en place de cette nouvelle usine de captage d’eau potable.

Descriptif

Le concours de l’AFD apporte à la CCCL les ressources complémentaires nécessaires à la couverture de ses besoins pour financer son programme d’investissement pluriannuel portant sur :

  • la construction de l’usine de pompage sur le fleuve Kourou ;
  • la mise en place d’une canalisation du réseau primaire ; la construction d’un réservoir de 3 000 mètres cubes.

Il s’agit pour l’AFD de contribuer au financement global des collectivités territoriales de la Guyane qui se sont engagées dans un processus de rattrapage important en matière d’investissement public de base, notamment dans des programmes de réhabilitation et d’extension des réseaux d’assainissement et d’eau potable des zones urbaines soumises à un développement démographique important.

Impacts

Le développement ou la mise aux normes des secteurs eau et assainissement est particulièrement nécessaire dans un contexte de forte évolution démographique et d’urbanisation soutenue ; ce programme d’investissement à moyen terme aura un impact très positif sur les problématiques du réseau d’assainissement et d’eau potable des six communes, sur l’environnement et sur la qualité de vie des populations concernées.

23/03/2011
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Matiti
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Communauté de communes du Centre littoral (CCCL)
Bénéficiaires
l’Union européenne
Cofinanceurs