Schœlcher est une ville de la côte caribéenne de 20 000 habitants. Elle est traversée par la ravine de Fonds Rousseau. Soucieuse des risques que cela implique, la ville souhaite s’investir pour les maîtriser. La protection des berges de Fonds Rousseau s’inscrit dans la continuité des mesures entreprises par la commune et donc de l’élaboration du Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), du Schéma directeur de l’assainissement et de la gestion de l’eau (SDAGE) et du Plan local d’urbanisme (PLU).
Le projet consiste à mener des études hydrologiques pour la protection des berges de Fonds Rousseau sur la commune de Schœlcher. L’Agence apportera son soutien financier dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
La ravine Fond Rousseau prend naissance dans la nouvelle zone pavillonnaire de la rue Bois-Rivière, traverse une zone d’habitation puis le collège de Terreville. En 2010, la ravine a fait l’objet de travaux de protection des berges en aval. Les études hydrologiques permettront de définir les actions pertinentes à mener afin d’assurer une gestion durable des berges.
La participation de l’AFD au financement des études pour la protection des berges de Fonds Rousseau permettra à la commune d’engager des recherches nécessaires à la mise en place d’une solution sûre et efficace.
Celle-ci permettra la maîtrise des risques de débordement et l’assainissement de l’environnement pour les habitants : fin de la prolifération des rongeurs et moustiques, meilleure qualité de l’eau.
-
sur la même région
InfrastructuresSocial and Inclusive BusinessAccompagner la ville de Schoelcher dans sa lutte contre l’exclusion sociale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésGouvernanceFavoriser les investissements productifs de la diaspora camerounaise