• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Afin d’optimiser la gestion de crise en cas d’aléas climatiques, la ville de Schoelcher s’engage dans la construction d’un Poste de commandement communal. Ce bâtiment sera conçu pour résister aux catastrophes naturelles et pensé pour faciliter le travail des équipes logistiques et opérationnelles d’action d’urgence et de secours.
Contexte

La ville de Schœlcher compte 20 000 habitants, elle est située sur la côte caribéenne de l’île. Cette situation géographique induit l’existence de nombreux risques majeurs pour la commune : séismes, tsunamis, inondations, mouvements de terrain, érosion du littoral.

La ville de Schœlcher œuvre pour se montrer plus résiliente en élaborant son Plan d’action d’adaptabilité de concert avec l’Université des Antilles (UA) et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL). La commune travaille également sur son Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI). Le projet de Poste de commandement communal s’inscrit dans cette dynamique.

Descriptif

Afin d’optimiser l’organisation des secours, la gestion du matériel et l’intervention opérationnelle sur site, la commune va se doter d’un Poste de commandement communal, essentiel lors de situations critiques.

L’AFD apporte son soutien financier afin de concourir à la réalisation d’un bâtiment fiable, opérationnel et résistant aux évènements naturels majeurs. La subvention allouée à la commune viendra couvrir des frais induits par des études d’ingénierie approfondies permettant de garantir l’efficacité technique du bâtiment.

Impacts

Le soutien de l’AFD permettra de faciliter et d’accélérer la construction du Poste de commandement communal. Ce dernier permettra d’optimiser l’organisation des moyens logistiques et opérationnels lors d’une crise majeure.

01/04/2022
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Schoelcher
Localisation
Outils de financement
59 360
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Schœlcher
Bénéficiaires
Collectivité Territoriale de Martinique
Cofinanceurs