AFD - Paris 2024
L’AFD s’associe à Paris 2024 pour accompagner des athlètes de haut niveau dans leur projet d’entrepreneuriat à impact social et/ou environnemental en France et en Afrique.
Contexte

L’entrepreneuriat social constitue une réponse adéquate aux défis auxquels font face les pays africains : en proposant des solutions novatrices à des problèmes sociétaux non résolus, il contribue à l’émergence d’une économie sociale et solidaire. À travers leur pouvoir d’inspiration et de mobilisation, les sportifs de haut niveau peuvent jouer un rôle déterminant pour promouvoir l’entrepreneuriat à impact. Pendant ou à l’issue de leur carrière, de nombreux athlètes de haut niveau ont en effet la volonté de développer des initiatives à impact social et/ou environnemental (entreprise, association, fondation, etc.) mais ne disposent pas de l’accompagnement adapté à la concrétisation de leurs idées.

Descriptif

Le partenariat entre l’AFD et Paris 2024 se fonde sur une ambition commune : mettre l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques au bénéfice de tous en alignant l’événement avec les objectifs de développement durable.

Le programme d’incubation vise à sélectionner deux promotions d'athlètes-entrepreneurs (2021 et 2022) qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour la concrétisation de leur projet entrepreneurial. Les projets sélectionnés répondent à des enjeux sociétaux tels que l’insertion (pour des personnes en situation de handicap ou des jeunes issus de milieux défavorisés notamment), l’égalité femmes-hommes, la santé, l’éducation, ou encore la protection de l'environnement.

Ce programme poursuit un double objectif :

• Mettre les compétences, les valeurs et l’engagement des athlètes au service de projets pérennes à fort impact
  • Faciliter la reconversion des athlètes, leur assurer un avenir professionnel solide et durable

Dans le cadre de ce projet, l’AFD finance l’accompagnement des porteurs de projet sur le continent africain (16 athlètes pour la première promotion) et Paris 2024 finance l’accompagnement des porteurs de projet en France et dans les outremers (10 athlètes pour la première promotion).

Impacts
  • Renforcer les compétences entrepreneuriales et les opportunités de reconversion des athlètes
  • Soutenir l’émergence d’un écosystème sport & développement en Afrique
  • Encourager l’entrepreneuriat à impact en Afrique