L’entrepreneuriat social constitue une réponse adéquate aux défis auxquels font face les pays africains : en proposant des solutions novatrices à des problèmes sociétaux non résolus, il contribue à l’émergence d’une économie sociale et solidaire. À travers leur pouvoir d’inspiration et de mobilisation, les sportifs de haut niveau peuvent jouer un rôle déterminant pour promouvoir l’entrepreneuriat à impact. Pendant ou à l’issue de leur carrière, de nombreux athlètes de haut niveau ont en effet la volonté de développer des initiatives à impact social et/ou environnemental (entreprise, association, fondation, etc.) mais ne disposent pas de l’accompagnement adapté à la concrétisation de leur idée.
Le partenariat entre l’AFD et Paris 2024 se fonde sur une ambition commune : mettre l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques au bénéfice de tous en alignant l’événement avec les objectifs de développement durable.
Le programme d’incubation vise à sélectionner trois promotions d‘athlètes-entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement technique pour la concrétisation de leur projet entrepreneurial.
Les projets sélectionnés répondent à des enjeux sociétaux tels que l’insertion (pour des personnes en situation de handicap ou des jeunes issus de milieux défavorisés notamment), l’égalité femmes-hommes, la santé, l’éducation, ou encore la protection de l’environnement.
Ce programme poursuit un double objectif :
- mettre les compétences, les valeurs et l’engagement des athlètes au service de projets pérennes à fort impact ;
- faciliter la reconversion des athlètes, leur assurer un avenir professionnel solide et durable.
Dans le cadre de ce projet, 83 athlètes sont accompagnés, dont 48 porteurs de projet sur le continent africain financés par l’AFD et 35 porteurs de projet en France et dans les outremers financés par Paris 2024.
- Renforcer les compétences entrepreneuriales et les opportunités de reconversion des athlètes ;
- Soutenir l’émergence d’un écosystème Sport & Développement en Afrique ;
- Encourager l’entrepreneuriat à impact en Afrique.
-
Actualités
DécryptageAu Nouveau Sommet Afrique-France, la société civile prend la main sur son futur
Publié le 09 Octobre 2021 -
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
InfrastructuresLutte contre les inégalitésRéhabilitation d’infrastructures sportives en amont des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026
Égalité des sexesSport et développementL’expertise française au service du développement sportif au Sénégal
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementFonds d’étude et de renforcement de capacité de l’Autorité du bassin du Niger (ABN)
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3