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Route, paysage, Nouvelle-Calédonie
La collectivité sui generis « Nouvelle Calédonie » évolue depuis 2010 d’une activité normative à une intervention de plus en plus massive dans l’économie. Au gré des divers transferts de compétences venant de l’État, la Nouvelle-Calédonie participe désormais activement à la réalisation de la quasi-totalité des politiques publiques développées sur son territoire.
Contexte

Les investissements en propre de la collectivité Nouvelle-Calédonie ont plus que doublé depuis 2010, et leur part représente en 2015 plus d’un tiers des investissements des collectivités locales. L’AFD soutient la collectivité de Nouvelle-Calédonie puisqu'elle la finance régulièrement et porte désormais plus de la moitié de la dette. Dans un contexte économique plus dégradé, à l’image du secteur nickel en berne, la collectivité est devenue aujourd’hui un donneur d’ordre incontournable.

Descriptif

Principal bailleur de la collectivité, l’AFD a accompagné cette transformation dans le cadre d’une relation de long terme. Celle-ci comprenait :

  • des financements : ce sont 178 millions d'euros de prêts octroyés entre 2010 et 2016 qui viennent financer près de 400 millions d'euros d’investissements dans les domaines des infrastructures routières, de l’enseignement secondaire, de la sécurité civile, du transport aérien ;
  • de l’appui-conseil et des formations relatifs à des thématiques financières telles que la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) ;
  • la consolidation des comptes, le pilotage prospectif des dépenses de fonctionnement et de la trésorerie.

Cette dernière est devenue l'un des enjeux de préservation de la situation financière de la collectivité.

Impacts

Le financement des budgets d’investissements, avait pour objectif :

  • de favoriser la relance économique via ses projets d’investissement ;
  • de favoriser le rééquilibrage du territoire en soutenant la réalisation de chantiers structurants ;
  • d'accompagner les transferts de compétences porteuses d’enjeux de cohésion sociale et territoriale : 27 % des dépenses 2016 correspondent à la rénovation des lycées et 10 % concernent les équipements et aménagements des communes en matière de sécurité civile ;
  • de moderniser les infrastructures de transport pour renforcer la continuité territoriale : 13 % des dépenses 2016 portent sur la rénovation, l’aménagement et l’extension des aérodromes de Magenta, Koné, Tontouta et Lifou.
29/09/2010
Date de début du projet
08/12/2016
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
NOUVELLE-CALEDONIE
Localisation
21 241 050 119
CFP soit
178 000 000
Euros
Montant du financement
Achevé
État
La Collectivité de Nouvelle-Calédonie
Bénéficiaires