L’une des spécificités des pays de la zone Caraïbe, caractérisée par de petits Etats insulaires en développement (PEID), réside dans leur vulnérabilité aux effets du changement climatique, avec une forte incidence des catastrophes naturelles en raison de la géographie (climat tropical, topographie), de la taille et de l'insularité de ces pays. Par ailleurs, en 2018, la capacité installée d'énergie renouvelable représentait seulement 11 % de la capacité totale installée dans la zone Caraïbe, reflétant ainsi une forte dépendance aux énergies fossiles.
D'autre part, il est nécessaire de faciliter le développement des projets d'infrastructure dans la région en renforçant les capacités des gouvernements nationaux au niveau de la préparation et de la mise en œuvre des projets, et en les appuyant dans la définition de stratégies sectorielles et de cadres institutionnels adéquats.
La Banque de Développement des Caraïbes (BDC) est une institution financière multilatérale active dans 18 pays de la zone. Elle est le relai d’institutions telles que la BID, la Banque mondiale ou encore la BEI qui n’interviennent, dans certains pays de la zone tels ceux de l’OECO, qu’à travers des lignes de crédit concessionnelles à la BDC. La banque reçoit également des ressources en subvention d’institutions (DFID, l’Agence Canadienne de Développement International) et pays et régions partenaires (Union Européenne, Etats-Unis, Suède).
Cette ligne de crédit à la BDC d’un montant de 33MEUR vise à favoriser le développement d’infrastructures, conformément aux mandats de coopération régionale, dans le secteur de l’énergie, du tourisme, du transport, de l’eau et de l’assainissement et sur l’adaptation aux risques liés au changement climatique. Une deuxième composante du projet vise à renforcer les capacités de mise en œuvre des agences nationales pour l’amorçage et le suivi de nouveaux projets. Plus précisément, le projet visera à résoudre la question du maintien d'une solide réserve de projets de qualité au sein des pays membres emprunteurs de la BDC.
L'objectif général du projet est de contribuer au développement économique de la région Caraïbe et d'améliorer la résilience des économies nationales. Les activités d'assistance technique qui sont financées par la contribution européenne soutiendront les autorités nationales dans la structuration et la mise en œuvre de nouveaux projets. Les investissements qui en découlent auront un impact significatif sur la compétitivité générale des économies locales.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier