Si des progrès encourageants ont été réalisés depuis 2016 dans le domaine des finances publiques, notamment sur le plan normatif et réglementaire, de nombreuses vulnérabilités demeurent en matière de gouvernance financière, fragilisant l’exercice et la pérennité de l’action publique.
La gestion des finances publiques (GFP) à Madagascar demeure caractérisée par une transparence et une redevabilité budgétaires limitées, une mobilisation encore trop faible des ressources intérieures, une exécution budgétaire peu efficace qui cumule les lenteurs, un manque de crédibilité du budget avec des variations importantes de dotations budgétaires en cours d’année, et une utilisation sous-efficiente des ressources, y compris extérieures.
L’amélioration de la GFP entre les deux exercices PEFA 2016 et 2021 reste « très faible » : les mêmes difficultés persistent d’un exercice à l’autre. Face à ces défis, le MEF a actualisé en 2022 le plan stratégique décennal (2016-2026) de modernisation des finances publiques (PSMFP). Ce cadre est décliné en 2 plans opérationnels : la feuille de route de la direction générale du budget (DGBF) et le schéma directeur de la direction générale du trésor (DGT). Après une première phase de transformation digitale, le MEF engage une nouvelle étape avec une emphase forte sur la sécurité des systèmes d’information.
Ce projet s’inscrit dans un contexte macroéconomique dégradé (pandémie de 2020 à 2022 dont Madagascar subit encore les effets – le taux de pauvreté ayant atteint le sommet historique de 81,9 % en 2020, puis inflation globale et conséquences de la guerre en Ukraine à compter de début 2022), auquel se sont rajoutés des chocs climatiques des saisons cycloniques 2022 (Emnati, Batsirai) et 2023 (Cheneso, Freddy).
Ce financement permettra de renforcer le partenariat entre le groupe AFD et le MEF ainsi que la coordination entre bailleurs, pour l’atteinte des ODD.
Le projet d’accompagnement des réformes et de renforcement des capacités (PARRC) a pour finalité l’amélioration de la gestion des finances publiques à Madagascar et l’amélioration de la capacité de l’Etat à financer sa politique de développement.
Le PARRC a pour objectif spécifique d’améliorer l’efficacité et la transparence, de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense.
Pour y parvenir, le projet sera mis en oeuvre à travers quatre composantes (une composante majeure « métier » et trois composantes transversales) :
- Composante 1 : Améliorer l’ensemble de la chaîne de la dépense ;
- Composante 2 : Accompagner l’interopérabilité des systèmes d’information et systématiser le partage d’informations exploitables entre services ;
- Composante 3 : Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences en soutien des réformes engagées ou à engager ;
- Composante 4 : Soutenir l’appropriation, la coordination et le pilotage de la mise en oeuvre des réformes, du niveau opérationnel au niveau stratégique et le Suivi-Evaluation orienté usagers/bénéficiaires pour ajuster et/ou mesurer les effets positifs et les raisons des succès des réformes mises en oeuvre.
Les résultats attendus :
- Fluidifier et accélérer l’exécution budgétaire, en amont et surtout en aval de la chaîne de la dépense ;
- Systématiser le partage d’information entre services pour faciliter le suivi général et la résolution des problèmes d’exécution du budget ;
- Renforcer le bon positionnement et la qualité des contrôles réalisés aux différentes étapes de la chaîne ;
- Soutenir l’interopérabilité des systèmes d’information de la dépense publique dans le cadre de la nouvelle phase de transformation digitale du MEF ;
- Renforcer la confiance envers le budget en améliorant sa crédibilité, la transparence de l’exécution budgétaire et la communication vers le public ;
- Identifier les failles, améliorer la comptabilité publique et préparer la mise en place de la comptabilité en droits constatés et patrimonial ;
- Améliorer le contrôle et l’audit interne ;
- Initier et piloter la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour soutenir la conduite des réformes ;
- Contribuer à la mise en oeuvre des plans de réformes et à la coordination des soutiens des PTF ;
- Améliorer l’exécution des financements extérieurs à Madagascar.
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