• logo linkedin
  • logo email
Microfinance à Madagascar
Le projet porté par ATIA vise à consolider et développer un réseau d’institutions de microfinance inclusives au bénéfice des ménages les plus précaires des communes rurales excentrées de Madagascar.
Descriptif

Madagascar connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde, et son Indice de Développement Humain le classe au 164ème rang, sur 189. Face à l'atonie du secteur privé (qui n'emploie qu'une part infime de la population active), de nombreux ménages dépendent du secteur informel et de l’exercice d’activités économiques indépendantes. Or, près de 90% de la population malgache n’est toujours pas bancarisée. Pour ces micro entrepreneurs, la saisonnalité des revenus, le manque de formations et de compétences, et la précarité des conditions de travail rendent nécessaire l’accès au crédit, à l’épargne et à une protection sociale. 

En soutenant l’expansion géographique de trois institutions de microfinance (IMF) locales - MAMPITA, SAHI et VAHATRA – ce projet vise à donner les moyens à des micro-entrepreneurs de développer leur potentiel productif et d’avoir accès à des crédits sécurisés, une épargne rémunérée et des services d’accompagnement socio économiques renforcés (mutuelle de santé, formations, etc.) pour pouvoir générer et consolider des revenus qui répondent aux besoins essentiels de leurs familles.

Ce projet favorisera également le renforcement des capacités et la diffusion d’innovations au sein du réseau d’IMF partenaires (nouveaux outils de pilotage de performance sociale, digitalisation, etc.) et pour l’association locale VAHATRA en particulier, le développement de services d’analyse et de conseil en risque climatique auprès des agriculteurs. 

ONG

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la réalisation de programmes de développement en milieu urbain. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie sur divers volets (social, santé, éducation, emploi/insertion et revenus).  

Partenaires

VAHATRA : ONG malgache créée en 2007, elle est spécialisée dans les activités de renforcement socio-économique à destination du secteur agricole (mutuelle de santé, accompagnement familial, prêts productifs, épargne rémunérée, formations) au sein de l’agglomération d’Antsirabe et d’Antananarivo.

Mampindram-Bola Sy Tahiryy Manara-Maso Ara-Tsosialy (MAMPITA) : ONG malgache lancée en 2008 à Mahajanga, MAMPITA mène des activités d’accompagnement familial, de mutuelle de santé, de prêts productifs, d’épargne rémunérée et de formations.

SAHI : ONG malgache créée à Manakara, en 2015, elle travaille pour des familles défavorisées urbaines et rurales dans le sud-est de Madagascar pour assurer la gestion d’un fonds productif appartenant à la fédération paysanne Fagnimbogna.

ATIA collabore également avec l’Université de Bordeaux qui appuie des actions de capitalisation grâce à un étudiant en thèse chargé de réaliser une étude d’impact .
 

Résultats attendus

Prévu sur une période de 3 ans, le projet permettra les résultats suivants :

  • L’accès à des prêts productifs est augmenté dans six régions de Madagascar grâce à l’ouverture de nouvelles agences urbaines qui permettront d’octroyer 74 000 microcrédits à 38 000 micro-entrepreneurs. 
  • Près de 30 000 micro-entrepreneurs sont formés et accompagnés dans leurs projets de gestion ou de création d’entreprise ; 
  • Pour faire face aux aléas économiques et de santé, un plan d’épargne sera mis en place pour que les micro-entrepreneurs puissent épargner au moins 20% de leur emprunt, en parallèle du remboursement de leur crédit ;
  • Près de 10 000 micro-entrepreneurs agricoles seront sensibilisés aux pratiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour réduire les risques financiers et améliorer leur impact agro-environnemental ; 
  • Les agriculteurs seront sensibilisés à l’importance de l’arboriculture et la sylviculture pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration de la productivité et des revenus agricoles. 20 000 arbres fruitiers et forestiers seront ainsi plantés et exploités par les agriculteurs ;
  • L’accès aux équipements agricoles et solaires (notamment les panneaux photovoltaïques) sera favorisé pour 1 000 ménages vulnérables.
Madagascar
Localisation
800 000 Euros
Montant du financement AFD
2 540 310 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut