L’accès à des soins de santé maternelle et néonatale de qualité est difficile en Mauritanie. Les régions pauvres et rurales sont particulièrement touchées. De nombreuses Mauritaniennes accouchent à domicile et ne bénéficient d’aucun suivi pré ou postnatal. Lorsqu’elles sont prises en charge, la qualité des soins est souvent insuffisante : manque de personnel, faibles capacités de réanimation et de transfusion sanguine… La mortalité maternelle était de 626 pour 100 000 naissances vivantes en 2011. La mortalité infantile était quant à elle de 114 pour 1 000. Malgré les efforts de l’État, la marge de progression reste importante.
En 1998, le gouvernement a créé un forfait obstétrical. Ce dispositif d’assurance volontaire permet aux femmes de bénéficier, pour 15 à 17 euros, d’un suivi de grossesse, d’un accouchement dans un centre de santé public et d’une consultation postnatale. Mais la population a peu recours à ce dispositif : il ne couvre pas tout le territoire et les centres de santé manquent toujours de moyens humains et matériels.
Le programme d’amélioration de la santé maternelle et néonatale vise à renforcer l’offre de soins en Mauritanie, en particulier dans l’Assaba, l’une des régions les plus pauvres du pays. L’AFD soutient ce programme via une subvention de 7 millions d'euros. L’État mauritanien participe également à son financement à hauteur de 700 000 euros.
L’objectif du programme est triple :
- Élargir l’accès au forfait obstétrical à l’échelle nationale en le mettant en place dans de nouveaux centres de santé et en formant leurs personnels, avec un accent particulier sur l’Assaba.
- Tester de nouveaux dispositifs en Assaba pour améliorer le recours aux soins et la qualité des soins : le programme prévoit notamment la création de gîtes pour héberger les femmes isolées, l’acquisition d’ambulances ou le développement du don du sang pour les transfusions.
- Appuyer le ministère mauritanien de la Santé et ses directions régionales pour évaluer l’impact du programme et pérenniser ses effets.
- Accès des ménages les plus pauvres à des soins de qualité.
- Amélioration de l’autonomie des femmes dans le recours au soin.
- Réduction des inégalités géographiques entre villes et zones rurales.
- Contribution à une réforme durable du système de santé mauritanien.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAméliorer l'accès aux soins et les pratiques environnementales des hôpitaux privés
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralAméliorer la sécurité alimentaire et la mise en marché des produits agricoles dans la région de Matam