L’accès à des soins de santé maternelle et néonatale de qualité est difficile en Mauritanie. Les régions pauvres et rurales sont particulièrement touchées. De nombreuses Mauritaniennes accouchent à domicile et ne bénéficient d’aucun suivi pré ou postnatal. Lorsqu’elles sont prises en charge, la qualité des soins est souvent insuffisante : manque de personnel, faibles capacités de réanimation et de transfusion sanguine… La mortalité maternelle était de 626 pour 100 000 naissances vivantes en 2011. La mortalité infantile était quant à elle de 114 pour 1 000. Malgré les efforts de l’État, la marge de progression reste importante.
En 1998, le gouvernement a créé un forfait obstétrical. Ce dispositif d’assurance volontaire permet aux femmes de bénéficier, pour 15 à 17 euros, d’un suivi de grossesse, d’un accouchement dans un centre de santé public et d’une consultation postnatale. Mais la population a peu recours à ce dispositif : il ne couvre pas tout le territoire et les centres de santé manquent toujours de moyens humains et matériels.
Le programme d’amélioration de la santé maternelle et néonatale vise à renforcer l’offre de soins en Mauritanie, en particulier dans l’Assaba, l’une des régions les plus pauvres du pays. L’AFD soutient ce programme via une subvention de 7 millions d'euros. L’État mauritanien participe également à son financement à hauteur de 700 000 euros.
L’objectif du programme est triple :
- Élargir l’accès au forfait obstétrical à l’échelle nationale en le mettant en place dans de nouveaux centres de santé et en formant leurs personnels, avec un accent particulier sur l’Assaba.
- Tester de nouveaux dispositifs en Assaba pour améliorer le recours aux soins et la qualité des soins : le programme prévoit notamment la création de gîtes pour héberger les femmes isolées, l’acquisition d’ambulances ou le développement du don du sang pour les transfusions.
- Appuyer le ministère mauritanien de la Santé et ses directions régionales pour évaluer l’impact du programme et pérenniser ses effets.
- Accès des ménages les plus pauvres à des soins de qualité.
- Amélioration de l’autonomie des femmes dans le recours au soin.
- Réduction des inégalités géographiques entre villes et zones rurales.
- Contribution à une réforme durable du système de santé mauritanien.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeMise en place d’un dispositif de formation professionnelle en travail social
Santé et protection socialeLimiter la propagation de la pandémie et favoriser l’accès aux soins de santé primaire des populations
-
sur le même outil financier