• logo linkedin
  • logo email
Mise en place d’un dispositif de formation professionnelle en travail social
Pour lutter contre la précarité et l’exclusion sociale au Congo, l’AFD finance la mise en place d’un dispositif de formation en travail social et un programme de renforcement des capacités du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.
Contexte

Dans un contexte d’urbanisation rapide, les populations pauvres et vulnérables du Congo souffrent d’un manque d’accès aux services sociaux de base. Elles sont marginalisées et victimes d’exclusion.

Le gouvernement du Congo a approuvé en 2012 une stratégie de réduction de la pauvreté. Celle-ci poursuit plusieurs objectifs, notamment la prévention des risques sociaux, la protection des populations les plus vulnérables (minorités, enfants, jeunes, personnes âgées) et la mise en place d’appuis financiers ciblés. Le développement des dispositifs de protection sociale et la formation des agents de l’action sociale constituent deux leviers importants pour répondre à ces ambitions.

Descriptif

Le projet d’appui à la refondation de la formation en travail social (PARFTS) s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre le Congo et la France. Le projet bénéficie d’une subvention de 4 millions d’euros de l’AFD en faveur du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire (MASAH).

À travers la réhabilitation et l’équipement de l’Institut national du travail social (INTS), d’une part, et le renforcement des capacités du MASAH, d’autre part, le projet vise à mettre en place un dispositif de formation professionnelle initiale et continue aux métiers du social. L’Institut social de Lille a appuyé l’élaboration des référentiels et des curricula de formation. En 2018, l’INTS a formé une première promotion d’une soixantaine de personnes en action sociale aux niveaux licence et master.

Impacts
  • Renforcement des ressources humaines actives dans l’action sociale
  • Amélioration des capacités d’identification et d’accompagnement des populations les plus vulnérables
01/01/2013
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Brazzaville et Pointe-Noire
Localisation
4 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire (MASAH)
Bénéficiaires