Près de 30 % des jeunes congolais sont actuellement au chômage et la majorité d’entre eux n’accède pas à un emploi dans le secteur formel. Le Congo s’est doté d’une politique ambitieuse de diversification de son économie qui repose sur la modernisation de l’enseignement supérieur et le développement de la recherche. Accueillant 35 000 étudiants, la principale université publique, l’Université Marien Ngouabi, est confrontée à d’importants défis pour renforcer ses capacités scientifiques et améliorer la pertinence de ses formations.
Prévu pour une durée de quatre ans (2020-2023) et bénéficiant d’une subvention de 7 MEUR, le projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur du Congo (AMES) est mis en oeuvre avec l’appui d’Expertise France.
Il vise : (i) à renforcer la gouvernance et la qualité du système d’enseignement supérieur, grâce notamment au financement de projets de recherche et de formation, sélectionnés de façon compétitive, et (ii) à accompagner l’Ecole normale supérieure (ENS) dans sa mission de formation initiale des enseignants. Il a également pour objectif d’améliorer les résultats de la recherche et l’employabilité des diplômés en particulier dans le domaine de la valorisation des bioressources du pays, axées sur la transformation et le conditionnement agroalimentaire, la cosmétologie et les applications pharmaceutiques ou de bio-santé.
Au sein de l’Université Marien Ngouabi, un Centre multiservices de valorisation des bioressources sera construit et équipé pour accueillir les formations professionnalisantes des filières concernées et offrir des services de proximité aux entreprises. Des partenaires universitaires français accompagneront le déploiement du projet.
Soutien à la diversification de l’économie congolaise en augmentant quantitativement et qualitativement le vivier de diplômés de l’enseignement supérieur, dans des secteurs prioritaires.
- Contribution au développement des TPE/PME en facilitant la création de nouveaux emplois et en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes.
- Renforcement des formations de formateurs – qu’il s’agisse des enseignants du secondaire formés à l’ENS, des enseignants-chercheurs effectuant un doctorat ou bénéficiant de formations continues.
- Développement de partenariats entre institutions d’enseignement et de recherche congolaises et françaises.
- Amélioration de la gouvernance et de la gestion du système d’enseignement supérieur, en encourageant les collaborations avec les milieux professionnels afin d’assurer une meilleure adéquation aux besoins des entreprises.
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