• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le collectif Éthique sur l’étiquette a pour vocation de défendre les droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance mondialisées, notamment de l’industrie textile. Collectif de plaidoyer citoyen, il pèse pour imposer aux entreprises multinationales une obligation de vigilance sur leurs chaines de production.
Descriptif

Le collectif Éthique sur l'étiquette agit pour le respect des droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance mondialisées des secteurs à forte intensité de main d'œuvre, comme le textile ou les articles de sport. Il se bat pour que tout travailleur ait accès à un salaire vital et à ses droits fondamentaux.  

Le projet cherche à faire évoluer les pratiques des multinationales françaises ou présentes en France vers le respect des normes internationales du travail en œuvrant à la mise en place d’une régulation contraignante qui leur serait imposée aux niveaux français, européen et international. 

Afin d’évoluer vers une obligation de vigilance sur la chaîne de production et de mettre un terme à l’impunité des acteurs économiques, le Collectif documente les violations des droits au travail, soutient et met en lumière les luttes des travailleurs dans les pays de production, sensibilise l’opinion publique, mobilise les citoyens pour faire pression sur les décideurs et contribue au débat public sur la question.

ONG

Créé en 1995, le collectif Éthique sur l'étiquette est né de la volonté d’associations de solidarité internationale, de syndicats, de mouvements de consommateurs, d’associations d'éducation populaire d’associer leurs forces et modes d’action pour défendre les droits humains au travail dans le secteur textile. Depuis septembre 2007, il est constitué en association (loi 1901). Pour atteindre un large public, il médiatise le sujet et s'appuie sur un réseau de collectifs locaux répartis en France qui relayent les campagnes et organisent des événements visant à informer et mobiliser les citoyens. 

Partenaires
  • Membres : ActionAid France, Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, CCFD - Terre Solidaire, CFDT, Fédération Artisans du Monde, FSGT,  FSU, Indecosa CGT, JOC, Oxfam France, Ritimo, Terre des Hommes France,  Ufolep, Union syndicale Solidaires. 
  • Soutiens : CRID, Ligue de l'enseignement, Solidarité laïque. 

Le collectif inscrit son action dans le réseau international de la Clean Clothes Campaign. En France, il est membre du Forum citoyen pour la RSE.

Résultats attendus
  • Faire évoluer les pratiques des multinationales par l’interpellation citoyenne
  • Soutenir  les luttes et les revendications des organisations des travailleurs
  • Obtenir des législations contre l’impunité des multinationales et en faveur d’une obligation de vigilance, en France, en Europe et à l'international
  • Sensibiliser les citoyens à un mode de consommation responsable et les mener à peser sur les décideurs
  • Développer l’alternative responsable
434 281 Euros
Montant du financement AFD
789 600 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut