• logo linkedin
  • logo email
PAAMU : projet assainissement autonome en milieu urbain,Burkina Faso
Le projet a pour finalité l’amélioration de l’accès aux services d’assainissement, le développement du marché et des métiers de l'assainissement et des mécanismes financiers appropriés.
Contexte

Le processus de décentralisation au Burkina Faso est relativement récent mais a déjà fait l’objet de plusieurs réformes au cours des quinze dernières années. L’assainissement fait partie de l’un des domaines de compétences transférés aux collectivités locales. La mise en oeuvre de ces importantes réformes nécessite cependant la formalisation des transferts entre l’Etat et les communes des infrastructures qui relèvent de leurs compétences (réseau d’eau et d’assainissement, caniveaux). Les municipalités ne disposent généralement pas encore des capacités techniques nécessaires et comptent beaucoup sur des conventions de partenariat avec l’ONEA.

Le projet cible six centres secondaires, comptant plus de 400 000 habitants : Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Banfora, Titao et Boulsa où le taux d’accès à l’assainissement amélioré est estimé à 18 % en 2013.

Descriptif

Le projet comprend :

  • la réalisation d’ouvrages d’assainissement : le Projet permettra la réalisation de 10 000 ouvrages d’assainissement familial dont 7 000 latrines et 3 000 puisards afin d’atteindre un taux d’accès de 35 % fin 2021
  • le renforcement des capacités des services communaux en charge de l’assainissement pour faire émerger de réels maîtres d’ouvrage du sous-secteur, avec l’appui de l’ONEA (planification, coordination, suivi/évaluation, etc.)
  • des activités pour promouvoir l’hygiène : des campagnes de sensibilisation à l’hygiène ainsi qu’une campagne de communication de masse (radio, affiches dans les centres de santé et marchés, ciné-débat, théâtre éducatif).
Impacts
  • Dynamisation des petits opérateurs privés locaux (artisans maçons, camions vidangeurs)
  • Implication des collectivités dans la mise en oeuvre des PSA (volet assainissement autonome) pour les préparer à un transfert des compétences assainissement à moyen terme
  • Amélioration de l’hygiène et de la santé environnementale
01/12/2014
Date de début du projet
7 ans
Durée du financement
Villes secondaires de Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Banfora, Titao et Boulsa
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ONEA
Bénéficiaires