• logo linkedin
  • logo email
Protéger la biodiversité et les écosystèmes
L'AFD a soutenu la création d’un nouveau modèle de gestion territoriale dans l’État de Jalisco : le « Paisaje biocultural ». Inspiré des parcs naturels régionaux français, il visait à promouvoir des filières de production agricole durables et à rendre les territoires attractifs, tout en incluant les populations locales.
Contexte

Situé sur la côte Pacifique et constitué des bassins versants des fleuves Ameca et Ayuquila, le corridor Ameca-Manantlán représente un véritable réservoir de biodiversité, abritant notamment la plus grande diversité d’espèces de pins du Mexique. Cette zone, d’environ un million d’hectares, est cependant soumise à de fortes pressions. Incendies forestiers, expansion des zones urbaines, changement d’usage des sols pour l’agriculture ou encore tourisme de masse, entraînent la destruction d’habitats dont la préservation est essentielle pour la libre circulation et la survie d’espèces menacées, comme le jaguar.

La Commission nationale des aires naturelles protégées (CONANP) du Mexique a souhaité y expérimenter un nouveau type d’espace protégé.

Descriptif

Le « Paisaje biocultural » est l’une des réalisations concrètes de l’assistance technique menée dans le cadre du prêt « de politique publique » (PrPP) Biomex, apporté par l'AFD, qui avait pour but de renforcer la politique mexicaine de soutien aux aires naturelles protégées.
Financé grâce au soutien du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le « Paisaje biocultural » est un nouveau modèle de gestion territoriale, inspiré du modèle de parc naturel régional français et soutenu par un jumelage avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ses objectifs étaient multiples :

  • développer des filières de production durables afin d’augmenter les revenus des producteurs et consolider une identité territoriale, sans affecter la conservation des écosystèmes ;
  • promouvoir la protection et la conservation des ressources naturelles ;
  • développer de nouveaux mécanismes de financement de la conservation des écosystèmes à l’échelle locale.
Impacts

Ce projet pilote local a permis d'intégrer ce modèle de gestion territoriale dans le cadre juridique de l’État de Jalisco en 2019, ce qui garantit sa pérennité, tout en ouvrant la possibilité d'intégrer un outil similaire dans le cadre juridique national et de le répliquer dans d'autres États fédérés.

13/03/2014
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Sierra Occidental, Jalisco
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
Endesu, Gouvernement fédéral du Mexique (CONANP), État de Jalisco
Bénéficiaires
le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)
Cofinanceurs