Le secteur de l’électricité, levier majeur du développement de la Côte d’Ivoire, fait face à plusieurs défis. Actuellement, près de 40 % de la population a un accès effectif à l’électricité. Côté production, seule 30 % de l’électricité du pays sont produits par des sources d’énergie renouvelable, principalement des barrages, pour un objectif 2030 fixé à 42 % par l’Accord de Paris de 2015.
La construction de nouvelles centrales de production d’énergie renouvelable, l’extension et le renforcement du réseau électrique permettront de relever ces défis. Pour atteindre ces objectifs, la Côte d’Ivoire dispose d’un important potentiel solaire, notamment grâce à une nouvelle innovation : les centrales solaires flottantes.
Le programme Promotion de l’accès, des réseaux intelligents et de l’énergie solaire (PARIS) se focalise sur la construction d’une centrale solaire flottante pilote de 20 MW, la première d’Afrique de l’Ouest, sur le lac de retenue du barrage de Kossou. Cette installation limite les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique et renforce la contribution ivoirienne à l’Accord de Paris sur le climat.
Le projet PARIS prévoit également d’améliorer le taux d’accès effectif à l’électricité par l’électrification de localités rurales et la multiplication des branchements sociaux. Enfin, l’installation d’un nouveau centre de réseau intelligent à Abidjan et de trois centres de conduite du réseau de distribution entrent également dans le périmètre de ce projet. Ces infrastructures permettront d’améliorer les performances du réseau électrique.
Ce projet soutient la trajectoire bas carbone ivoirienne par le déploiement d’énergies renouvelables. Il permettra l’électrification de 185 localités rurales et le préfinancement de branchements sociaux de 92 000 ménages, soit environ 460 000 personnes.
Les infrastructures de réseau intelligent améliorent les performances du réseau en réduisant les pertes et les temps moyens de coupure d’électricité. La centrale solaire permet d’éviter l’émission de 16 000 tonnes équivalent CO2 paran, et servira de référence à la technologie du solaire flottant.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho