• logo linkedin
  • logo email
Une initiative pour réduire les inégalités de genre en République dominicaine
L’initiative « parité de genre » (IPG) lancée par le Forum économique mondial (FEM), vise à identifier et réduire les barrières qui empêchent les femmes d’accéder aux opportunités du marché du travail dans des conditions égales à celles des hommes.
Contexte

L’Amérique latine et les Caraïbes présentent de nombreux enjeux sur la réduction des égalités entres les hommes et les femmes au niveau du marché du travail et de la participation à la vie économique. Dans une volonté de renforcer la prise en compte ces problématiques, l’AFD s’associe avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), principal bailleur multilatéral de la région, afin de cofinancer la mise en oeuvre du plan d’action des IPG au Costa Rica et en République Dominicaine.

Malgré une croissance économique soutenue et un dynamisme commercial, la République Dominicaine se positionne 86e (sur 153) dans le classement des pays qui n'ont pas encore comblé leurs écarts économiques entre les hommes et les femmes. Le taux de chômage des femmes dominicaines est le double que celui des hommes, l’écart de salaire entres les femmes et les hommes est de 8 pour 10 et, en moyenne, trois femmes sur dix susceptibles d'être insérées sur le marché du travail sont engagées dans des travaux domestiques non rémunérés, les empêchant ainsi d'accéder à un travail productif.

En 2018, le gouvernement de la République dominicaine a décidé d'accélérer son action pour atteindre l'intégration égale des femmes sur le marché de travail en rejoignant l’IPG.

Descriptif

L’IPG se concentre autour de 3 objectifs spécifiques :

  • augmenter la participation des femmes sur le marché du travail;
  • améliorer l’égalité des salaires;
  • promouvoir la participation des femmes à des postes de haut niveau.

Cette initiative intègre à la fois des acteurs publics et privés dans le but de promouvoir des politiques publiques adaptées et des pratiques entrepreneuriales inclusives. Les activités liées à l’IPG consistent en la réalisation d’un diagnostic exhaustif des inégalités économiques entres les femmes et les hommes et l’élaboration d’un plan d'action stratégique national s’attaquant aux principales causes de ces inégalités, avec l’appui d’experts sectoriels et techniques. Le retour d’expérience de la mise en oeuvre des IPG dans d’autres pays de la région sont également une valeur ajoutée à l’opérationnalisation de cette initiative.

Impacts

En plus de contribuer au renforcement de la participation et à l’amélioration des conditions d’accès femmes sur le marché du travail et de promouvoir l’égalité professionnelle et salariale, ce partenariat permettra d’améliorer la connaissance de l’AFD des contextes « genre », d’intégrer davantage ces problématiques dans les secteurs concernés et de développer des opérations dédiées en offrant une réponse plus adaptée au contexte local de la République Dominicaine et du Costa Rica.

14/07/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État dominicain, État du Costa Rica
Bénéficiaires