Le déploiement de la fibre et le développement de la filière digitale et numérique sont essentiels dans un territoire insulaire tel que la Martinique et permettront l’essor de filières innovantes. C'est pourquoi l’AFD encourage la dématérialisation et soutient notamment le projet de labellisation French Tech Martinique et la mise en place d’outils digitaux performants.
Considérant que le secteur numérique est l’un des vecteurs de la croissance martiniquaise de demain, l’AFD soutient l’association Martinique Tech dans le cadre de l’organisation d’un évènement phare et récurrent : le hackathon « I’m The Start Up Boss » (ITSB) 2021.
Le partenariat consiste à participer, à hauteur de 20 000 euros, au financement de cet évènement réunissant des étudiants caribéens qui se tiendra en Martinique du 29 novembre au 5 décembre 2021. L’objectif est de réunir des jeunes le temps d’un week-end et de les challenger pour les amener à créer des solutions digitales contribuant au développement d’une société martiniquaise connectée et résiliente. Les thématiques retenues pour cette quatrième édition sont le tourisme durable, la construction durable et la mobilité durable.
Le challenge ITSB a vocation à faire émerger des projets de start-up concrets pour le développement du territoire, lesquels viendront alimenter et dynamiser l’écosystème et l’économie locale.
L’évènement présente une opportunité forte de donner à la communauté du digital et à la jeunesse locale les moyens de co-créer des solutions durables innovantes. Les formats hackaton participent à la création d'une vision commune caribéenne à travers l'implication et la mobilisation de différents types d’acteurs ayant un but commun.
Développer un partenariat avec Martinique Tech et promouvoir un évènement de cette nature permettra de contribuer à l'émergence de solutions issues de l'intelligence collective.
-
sur la même région
Santé et protection socialeReconstruction et extension de l’EHPAD du Centre Hospitalier du François
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAppuyer le secteur audiovisuel au Sénégal
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAccompagner le développement d’un pôle de contenu numérique pour le continent africain
-
sur le même outil financier