DRIM3 soutient une dynamique de changement social en faveur d’un développement local inclusif et durable au Maroc
Le projet DRIM3 s’engage à soutenir un développement durable et inclusif en synergie avec les politiques publiques, en accompagnant les changements sociaux à l’échelle de la région Souss-Massa.
Descriptif

La phase 3 du projet DRIM vise à conforter les bases d’une société plus libre. L’enjeu réside dans la possibilité pour chaque individu d’effectuer ses propres choix de vie dans le respect des autres et de son environnement.

Le projet se déroule dans le Centre Sud du Maroc, zone d’ancrage historique de M&D. Les actions résultent d’une connaissance approfondie de la région, et des volontés de changement des acteurs locaux.

L’intervention consiste en l’accompagnement d’une dynamique territoriale combinant une action sur trois entrées : l’encouragement à la participation citoyenne, l’accompagnement de solutions et leviers favorables à la transition écologique, et la production de connaissances en vue de l’essaimage des apprentissages et savoir-faire soutenus par M&D.

DRIM3 soutient une dynamique de changement social en faveur d’un développement local inclusif et durable, adaptée aux effets du changement climatique et aux potentiels et initatives portées par les acteurs du territoire.

Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains.

La mission de M&D est de favoriser la réalisation de projets de développement local au Maroc (agriculture durable, développement économique, gouvernance, solidarité internationale).

Partenaires

Les partenaires locaux du projet sont impliqués de façon interdépendante et complémentaire sur les différents aspects du projet.

Parmi les partenaires principaux, on retrouve, outre l’AFD, les autorités nationales et les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile marocaine et les ONG ou réseaux français.

Le projet est fondé sur l’ambition de renforcer les capacités des acteurs, en s’appuyant sur des structures « relais » qui verront leur capacité d’agir augmentées.

Résultats attendus
  • La société civile contribue au dialogue démocratique aux 3 échelons territoriaux via des initiatives de développement local associant les collectivités territoriales
  • La transition écologique est amorcée et vectrice d’autonomisation des exploitations agricoles grâce à la sécurisation et la préservation des ressources naturelles
  • Une ingénierie de l’essaimage, différenciée selon les secteurs, est élaborée et appliquée