Peu de sites en Égypte ont bénéficié d’une approche intégrée visant la réalisation d’un plan de gestion, d’aménagement et de mise en valeur, et peu d’équipes au niveau central et/ou local ont bénéficié de la formation et du transfert de savoir-faire permettant l’application de cette démarche. Pour répondre aux besoins de gestion et d’aménagement durable des sites, ainsi qu’aux besoins de renforcement des capacités du Conseil suprême des antiquités, ce dernier a identifié, en lien avec l’AFD, un site pilote et prioritaire : le site de Saqqara.
La finalité du projet est d’améliorer l’attractivité du site archéologique de Saqqara afin de lui permettre de générer des revenus touristiques réguliers sur le long terme, qui puissent bénéficier davantage à l’environnement urbain et humain du site. Le projet a notamment pour objectif de :
- Conférer au site de Saqqara un statut de site de référence attractif pour les visiteurs étrangers et locaux, et plus particulièrement pour le tourisme individuel.
- Développer au sein des équipes du ministère des Antiquités une compétence d’aménagement et de gestion de sites, et au sein d’institutions « partenaires » (Gouvernorat de Gizeh, Organisation générale de planification physique…) une sensibilisation accrue aux problématiques de protection des abords des sites (en particulier la zone tampon).
- Conforter le rôle des équipes archéologiques sur le site en les accompagnant par un aménagement de qualité valorisant à la fois leur travail et celui des équipes du ministère des Antiquités.
Le projet est composé de deux phases :
- La première phase consiste en la formation de jeunes inspecteurs du ministère des Antiquités et l’élaboration d’un plan de gestion du site de Saqqara par un bureau d’études techniques privé, sélectionné par appel d’offres ouvert.
- La deuxième phase consiste en la mise en oeuvre d’actions prioritaires recommandées par le plan d’action et finançables à court terme (réalisation de panneaux de signalétique, mesures de protection et de gestion des déchets, aménagement de l’entrée du site et rénovation de la billetterie…).
- Mise en valeur des monuments archéologiques de Saqqara grâce à l’installation d’une vingtaine de panneaux de signalétique dans différents endroits du site.
- Amélioration de l’accueil des touristes grâce à l’aménagement de l’entrée du site et la rénovation de la billetterie.
- Amélioration de la gestion du site grâce à un meilleur traitement des déchets et la construction de postes de sécurité.
- Renforcement des capacités humaines grâce à la formation des inspecteurs du ministère des Antiquités sur le thème de l’aménagement et de la gestion de sites.
- Mise en valeur de la coopération archéologique franco-égyptienne grâce à la réédition du livre de l’archéologue Jean-Philippe Lauer sur les pyramides de Saqqara.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Égalité des sexesEau et assainissementProgramme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain
Villes durablesBiodiversitéRéhabiliter les décharges communales pour protéger la biodiversité aux Saintes
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier