Le programme Concerté Pluri Acteurs (PCPA) Congo fédère 143 organisations, dont 118 organisations de la société civile congolaise, 19 françaises et six collectivités territoriales congolaises et quatre pouvoirs publics. Il vise à renforcer les acteurs de la société civile, pour qu’ils agissent avec les populations locales dialoguent avec les pouvoirs publics locaux et nationaux sur les sujets qui les concernent.
Une équipe de neuf personnes, basée à Brazzaville, Djambala et Dolisie accompagne les OSC et met en œuvre le programme, sous l’égide de l’Assemblée plénière des membres, représentée par un comité de pilotage.
Durant cette phase, le PCPA met l’accent sur le soutien à des dynamiques locales et nationales, entre acteurs congolais et le cas échéant français, pour renforcer les concertations entre membres de la société civile, mais aussi, le dialogue avec les pouvoirs publics. Il souhaite expérimenter une animation plus horizontale entre membres et œuvrer à la notoriété de l’action de la société civile (communication).
Une attention particulière sera portée à la pérennisation de ses actions et aux formes d’organisation.
Le CFSI est une plateforme associative pluri acteurs qui regroupe 24 organisations. Trois métiers sont à la base de la structuration de son action :
- l’organisation et la gestion d’espaces collectifs de construction et de suivi de programmes ;
- la mobilisation de ressources financières ;
- l’accompagnement d’initiatives et l’animation de réseaux d’échanges, de processus de capitalisation continu et de valorisation.
Le CFSI est une association reconnue d’utilité publique agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.
Outre ses membres, le programme peut aussi compter sur des réseaux thématiques ou locaux où ses membres sont impliqués avec d’autres acteurs :
- L’Union européenne soutient le programme sur une composante d’appui aux femmes et jeunes vulnérables, personnes handicapées, personnes atteintes du VIH et peuples autochtones.
- Le FJEC, Forum des jeunes entreprises du Congo, héberge les locaux du programme et ses salariés.
- Dix dynamiques collectives inter-associatives et de concertation sont consolidées et capables de perdurer.
- Dans au moins cinq localités, les OSC membres conçoivent collectivement et mettent en place des programmes de renforcement de capacités, en partie fondées sur l’échange entre pairs. Au moins 250 membres d’associations y participent.
- Pérennisation : un collectif d’OSC se constitue pour maintenir une interface commune aux OSC congolaises.
- Les outils produits par le PCPA et un support présentant ses principaux résultats sont diffusés à 200 structures et rendus durablement accessibles.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationProtection sociale de proximité au sein de 9 municipalités
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAccès à l’eau potable dans le sud de la Mauritanie
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésReconstruire et développer le service de distribution d’eau potable en milieu urbain
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice