En Éthiopie, quelques 35 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. En outre, 68 % de la population n'a pas accès à des installations sanitaires appropriées. L'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) figurent toujours parmi les trois principaux risques sanitaires contribuant à plus de 20 % des décès et des handicaps et constituent l'un des principaux obstacles à la scolarisation, en particulier des filles, en Éthiopie.
Le Fonds de développement des ressources en eau (WRDF), qui met en œuvre le projet, est une entité publique sous la tutelle du ministère de l'eau et de l'énergie, chargée de gérer les services d'eau et de soutenir les régions et les villes par le biais de prêts et de subventions.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des Éthiopiens en augmentant l'accès à l'eau potable dans 48 villes secondaires en Éthiopie. Le projet est cofinancé avec la BEI et l'agence de coopération italienne (AICS) par la mise en place d'un mécanisme financier renouvelable pour les services urbains d'eau et d'assainissement. Ce mécanisme financier consiste principalement en un prêt et une contribution de fonds de contrepartie avec le gouvernement éthiopien. L'AFD fournit également une subvention d'une valeur de un million d'euros pour soutenir le renforcement des capacités des services d'eau de la ville. Ce projet s'inscrit dans le cadre des initiatives du gouvernement éthiopien visant à élargir l'accès à l'eau, à garantir la qualité de l'eau et la durabilité des services, ainsi qu'à renforcer les capacités des services publics.
Ce projet vise à améliorer la santé publique, l'éducation et la nutrition par la fourniture d'un accès durable et de qualité à l'approvisionnement en eau qui assure des services d'assainissement et d'hygiène pour la population éthiopienne. Le projet vise 1,4 million de personnes dans 48 villes.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Numérique et innovationConnecter les archipels polynésiens au haut débit avec le câble sous-marin Natitua