L’objectif de ce programme PLATEFORMES est promouvoir la participation des acteurs communautaires comme moyen d’action indispensable de lutte contre le VIH. Il vise à consolider l’expertise communautaire dans le déploiement de services de santé adaptés auprès de 330 000 bénéficiaires, et d’impacter durablement la prise en charge de la santé des populations clés.
Les thématiques de travail sont la lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales et les IST, santé sexuelle, renforcement de capacités et renforcement des systèmes communautaires
Les modalités de renforcement consitent aux échanges entre pairs, aux missions d’études et formations,aux missions d’assistance technique Sud-Sud.
Coalition PLUS est une union internationale d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, engagées pour les droits et la santé des populations clés de l’épidémie. Regroupant 16 membres actifs dans sa gouvernance et un réseau de plus d’une centaine de partenaires dans 52 pays, l’union place au cœur de ses valeurs et ses principes d’action :
- Une gouvernance partagée, où chaque organisation membre fait entendre sa voix au sein des instances politiques de l’union et joue son rôle dans la prise de décision.
- La démarche communautaire, qui permet aux personnes affectées et infectées ou particulièrement vulnérables au VIH et aux hépatites virales d'être systématiquement associées aux processus de décisions et à la mise en œuvre opérationnelle des programmes de santé qui les concernent, sur le principe de « Rien pour nous sans nous ! »
- Une volonté de transformation sociale, à travers laquelle les organisations communautaires ne sont pas seulement opératrices de santé : elles ont aussi vocation à changer la société et l’environnement pour un meilleur accès à la santé et aux droits des personnes affectées et infectées par le VIH/sida et des populations clés de l’épidémie.
Le programme PLATEFORMES est mis en œuvre par Coalition PLUS et 6 de ses membres : ALCS (Maroc) ; ANSS (Burundi) ; PILS (République de Maurice) ; Kimirina (Equateur) ; MAC (Malaisie) ; GAT (Portugal).
Chaque association membre est porteuse d’un réseau géographique ou linguistique et déploie des actions auprès des partenaires de la Plateforme ou du réseau, touchant ainsi 86 associations dans 48 pays.
- Animer les sept Plateformes et réseaux de Coalition PLUS pour consolider un modèle partenarial dynamique, efficient, capable de mutualiser les bonnes pratiques.
- Renforcer les capacités de 86 associations communautaires dans le déploiement d’un paquet essentiel de services communautaires de prise en charge du VIH, des hépatites virales et IST comme offre intégrée et adaptée aux besoins des populations clés.
- Renforcer la plus-value de l’expertise communautaire comme réponse adaptée au VIH et aux hépatites virales à travers le soutien aux dynamique d’apprentissage, d’innovation et de valorisation des compétences et des savoirs.
-
sur la même région
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
EmploiÉducation et formationProjet AJEE : favoriser l’insertion économique des jeunes par l’entrepreneuriat au Maroc
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Santé et protection socialeGouvernanceL’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)
Santé et protection socialeUne nouvelle maison d’accueil spécialisée, alternative à l’hospitalisation psychiatrique
Éducation et formationSanté et protection socialeAppui au développement des jeunes enfants dans la région du Lac (ADELAC)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice