
Les acteurs de la solidarité internationale engagés dans la défense des droits dans le contexte carcéral s’efforcent d’initier des évolutions vers une amélioration de la pratique et des droits, de déconstruire les préjugés. Pour cela, les acteurs du changement social (OSC, professionnels, décideurs) doivent avoir accès à l’information. Ils peuvent ainsi mieux argumenter, mieux piloter les actions concrètes de développement et de réforme. L’information accessible permet également d’équiper les citoyens pour participer au débat public sur la prison et les politiques carcérales.
Prison Insider fait connaître, par son site internet, les conditions de détention dans le monde. Récoltées en collaboration avec des contributeurs divers (OSC, praticiens, proches de détenus, etc.), les données sont vérifiées, mises en forme et diffusées gratuitement en français, anglais et espagnol.
Le projet Archipel vise à renforcer le travail collaboratif avec les organisations françaises. Mieux collaborer pour recueillir l’information, mieux produire ensemble, et mieux diffuser les connaissances produites : c’est ainsi que l’accès à information sera vecteur de changement et pourra amener à l’amélioration des conditions de détention dans le monde.
Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux. Elle recense et vérifie les informations disponibles, produit des connaissances et des savoirs et les rend accessibles. Elle développe, mobilise et anime un réseau mondial d’acteurs impliqués. Sa finalité est de donner les moyens d’agir.
Le projet a pour partenaires la Coalition mondiale contre la peine de mort, la Fédération internationale des ACAT, Ensemble contre la peine de mort, la Plateforme Droits de l’Homme et Planète Réfugiés-Droits de l’Homme.
Les OSC membres et affiliés des partenaires à l’international sont aussi directement concernés par le projet.
Les bénéficiaires sont les personnes détenues, leurs familles et leurs proches ; les membres des OSC partenaires, leurs publics ; les praticiens actifs sur la question de la prison ; et le public général constitué du lectorat du site de Prison Insider.
- 82 collaborateurs des OSC partenaires et affiliés sont formés à la collecte de l’information
- 146 000 personnes bénéficient d’un meilleur accès à l’information sur les conditions de détention dans le monde
- Les liens entre les organisations partenaires seront consolidés. Elles s'engageront ensemble dans un travail collectif autour d'objectifs partagés.
- La production et le transfert régulier d'informations de qualité à Prison Insider sera facilité par des processus de collecte et de mise en forme mis en place.
- L'action des partenaires sera soutenue et la connaissance qu'elles produisent sera valorisée par la diffusion à grande échelle des informations collectées.
-
sur la même région
ÉnergieLutte contre les inégalitésRenforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier