• logo linkedin
  • logo email
Le projet Archipel renforce les mouvements citoyens et le travail des OSC qui s'engagent en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues dans le monde.
La phase 2 du projet mis en oeuvre par l'ONG Prison Insider vise à construire des ponts pour renforcer les mouvements citoyens en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues dans le monde.
Descriptif

Plus de 11,5 millions de personnes sont détenues dans le monde, souvent dans des contextes de pauvreté et d'inégalité. Elles sont nombreuses à subir des atteintes à leurs droits fondamentaux.

Le projet Archipel renforce les mouvements citoyens et le travail des OSC qui s'engagent en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues. Il donne accès à l’information pour déconstruire les préjugés, engager le plaidoyer et piloter les actions de développement et de réforme. La deuxième phase triennale du projet Archipel, lancée en mars 2024, intègre également une dimension d’éducation et de sensibilisation de divers publics au respect des droits humains en prison. L’objectif reste de mieux partager, valoriser et mobiliser l’information produite collectivement pour permettre aux OSC de mener des actions en faveur des droits et dignités des personnes détenues.

ONG

Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux. Elle recense et vérifie les informations disponibles, produit des connaissances et des savoirs et les rend accessibles. Elle développe, mobilise et anime un réseau mondial d’acteurs impliqués. Sa finalité est de donner les moyens d’agir.

Partenaires

Le projet a pour partenaires la Coalition mondiale contre la peine de mort (172 structures membres), la Plate-forme Droits de l’Homme (29 structures membres), la Fédération internationale des ACAT (FIACAT, 28 ACAT affiliées), l’association Possible et Concertina - Rencontres estivales autour des enfermements.

Les OSC membres et affiliés des partenaires à l’international sont aussi directement concernés par le projet.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants : 

  • La collaboration entre les partenaires est renforcée. L'engagement collectif autour d'objectifs partagés est pérennisé ;
  • Les processus de collecte, vérification, mise en forme et de valorisation permettent de mieux produire et diffuser l'information sur les conditions de détention et les droits des personnes détenues ;
  • Divers publics sont sensibilisés, formés et outillés pour agir en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues.
     
Paris
Localisation
384 000 Euros
Montant du financement AFD
504 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut